Berserker a écritEuh... WTF!!! Je n'ai pas créé cette discutions.
De plus en plus bizarre ce site.
Étant donné que cette discussion n'avait rien à faire dans les sections d'aide et n'avait plus grand rapport avec ce qui était abordé initialement, la modération a scindé le sujet : la partie concernant l'aide est restée à sa place, l'autre a été déplacée dans le café. Comme le premier message de la partie déplacée dans le café était de toi, le forum réagit comme si tu avais été le créateur de cette discussion.
Il y avait un message de modération pour signaler ça en en-tête dudit premier message, mais tu l'as effacé en éditant ce dernier.
sosolal a écritGrünt a écritTu peux le tourner autrement : les logiciels propriétaires sont mauvais, ce n'est pas gentil d'en distribuer à ses ami·e·s 😃
Tout a fait d'accord. J'ai jamais dit l'inverse d'ailleurs.
Hum… tu as quand même dit ça :
sosolal a écritDans une conférence, RMS dit que si un ami nous demande de partager avec lui un logiciel privateur, il vaut mieux partager et rompre la licence que garder pour soi et rompre... l'amitié.
qui disait à peu près l'inverse, si.
D'ailleurs, au sujet de ce que Stallman raconte dans ses conférences, il se trouve que dans la
FAQ de la GNU GPL, dont on aura du mal à avancer qu'elle ne correspond pas au discours officiel de la FSF, et donc de Stallman, on trouve notamment ceci :
Si je connais quelqu'un qui a une copie d'un programme régi par la GPL, puis-je exiger qu'il m'en donne une copie ?
Non. La GPL lui donne la permission de faire et de redistribuer des copies du programme s'il choisit de le faire. Il a également le droit de ne pas redistribuer le programme, si c'est son choix.
En d'autres termes, la liberté logicielle, au sens défini par Stallman, ne se conçoit pas comme le fait de systématiquement partager les logiciels, mais comme une caractérisation de la façon dont on doit partager les choses
lorsque l'on choisit de le faire, ce qui n'est en rien obligatoire.
Par conséquent, il apparaît comme évident que soit Stallman se contredit lui-même, soit les propos ici rapportés par sosolal ne correspondent pas à ceux de Stallman. Je laisse aux personnes ayant récemment assisté à l'une de ses conférences le soin de trancher.