Salut
loup2 a écritJ'ai été repérer sur ma terre les érables que je vais entailler pour la récolte d'eau d'érable au printemps. J'espère que tu sais comment entailler...
entailler, oui.
érable, non.
Mais bon, l'érable touche pas tout le monde, mais le dentifrice, oui. Et depuis très longtemps.
Pour ce qui est de "l'ignorance"....
c'est comme la cigarette (exemple parmi d'autres..), dés le débuts des années 1970, on m'apprend que fumer est nocif pour la santé... ce qui n'empêchera pas de fumer plus tard en le sachant... 😉 ...Aujourd'hui encore des personnes bien plus âgées que moi portent plainte sous prétexte qu'ils n'étaient pas informé du côté nocif de la cigarette pour la santé !! Je me souviens même d'un couple d'anciens voulant porter plainte, la clope "au bec", qui était interviewé par les journalistes...
Bref... quand il s'agit de produits qui touchent la majorité du monde, on est tout de même pas trop mal avertit dans la plupart des cas.
loup2 a écrit
Il faut apprendre aux enfants à ne pas avaler la pâte à dent ? OK. Mais lorsque le fluor est dans l'eau de l'aqueduc tu l'avale le fluor. Peu importe la quantité, c'est de la médication imposé. Surtout qu'il semble selon ce que j'ai pu lire que fluor ou pas il n'y a pas d'incidence sur le taux de carie.
Avec le fluor dans l'eau, est-ce certain que tu avales 2 mg/jour !
S'il y avait que le fluor... Certains médicaments et aussi la pillule de contraception se retrouvent malheureusement dans les rivières...
Par contre du côté de chez toi, c'est bien mal placé en ce qui concerne la
fluoration de l’eau ! :o Mais bon, c'est encoragé du côté de chez toi. Apparemment pas en France. 🙂
Santé et services sociaux du Québec a écritEn 1945, la ville de Grand Rapids (Michigan) a été la première ville au monde à ajuster la concentration de fluorure dans son eau à 1 mg/L Elle a été suivie par Brantford (Ontario). De 1945 à 1954, des essais cliniques ont été réalisés afin de comparer les résultats sur les plans dentaire et médical de la fluoration des eaux de Grand Rapids (Michigan) avec Muskegon (Michigan), où l’eau n’était pas fluorée. Des comparaisons similaires ont été réalisées entre Brantford (Ontario) et Sarnia (Ontario) où l’eau n’était également pas fluorée. Les premiers résultats étaient tellement impressionnants que d’autres villes ont adopté la fluoration avant même que les essais cliniques ne soient terminés. Dans les années 1950 et 1960, au Canada, les villes suivantes ont décidé de fluorer leur eau potable : Toronto, Halifax, Saskatoon, Oshawa, Pointe‐Claire, Dartmouth, Breton, Dorval et Red Deer. À partir du milieu des années 1950 jusqu’à nos jours, il y a eu un effort national pour amener toutes les communautés qui traitent leur eau potable à la fluorer. Des données probantes, à l’échelle mondiale, sur la fluoration de l’eau sont toujours de plus en plus nombreuses. L’Association dentaire canadienne, l’American Dental Association, l’Organisation mondiale de la santé ainsi que le Service de la santé publique des États‐Unis et ses Centers for Disease Control continuent d’approuver cette mesure et continuent aussi de surveiller les effets possibles des fluorures sur la santé. À l’heure actuelle, dans le monde, plus de quatre cents millions de personnes dans plus de soixante pays profitent de la fluoration de l’eau au taux optimal recommandé.
Santé et services sociaux du Québec a écrit18. Qui est favorable à la fluoration de l’eau?
Les principaux organismes médicaux, dentaires et de santé, à l’échelle locale, nationale et
internationale, appuient la fluoration de l’eau. En fait, plus de quatre‐vingt‐dix organisations
professionnelles nationales et internationales du domaine de la santé appuient l’utilisation des
fluorures en prévention de la carie, incluant 1, l’Association dentaire canadienne, l’Association
canadienne des hygiénistes dentaires, l’Association médicale canadienne, l’American Dental
Association et l’Organisation mondiale de la santé.
Des milliers d’études sur les fluorures et sur la fluoration de l’eau des communautés ont été
réalisées au cours des soixante‐cinq dernières années. Les principaux organismes nationaux et
internationaux en matière de santé, les comités d’experts et les conseils extraordinaires
nommés par les gouvernements lisent régulièrement les publications scientifiques sur le sujet. À
ce jour, les résultats de ces examens confirment qu’à la concentration recommandée, la
fluoration de l’eau est sûre et efficace et qu’elle ne présente aucun risque pour la santé.
Santé et services sociaux du Québec a écrit21. Pourquoi faut‐il fluorer l’eau s’il existe d’autres types de fluorure, comme les dentifrices,
les rince‐bouche et les fluorures appliqués par un professionnel?
Il existe d’autres moyens pour se procurer le fluorure, mais la fluoration de l’eau potable reste la
plus économique, la plus sécuritaire et la plus équitable. L’eau potable fluorée des
communautés est accessible et bénéfique à tous, quels que soient le statut socio‐économique,
le niveau d’instruction, le revenu ou l’appartenance ethnique. Les études montrent que la
fluoration de l’eau a un effet supérieur à celui du dentifrice fluoré (et autres sources de
fluorure).
Santé et services sociaux du Québec a écrit48. Devrais‐je m’inquiéter de la présence de fluorure dans mon eau potable?
Si la teneur en fluorure de votre eau potable correspond à la concentration maximale
acceptable de 1,5 mg/L ou y est inférieure, la consommation de cette eau est sans danger.
Santé et services sociaux du Québec a écrit84. Y a‐t‐il un complot de la fluoration?
La fluoration est une intervention de santé publique reconnue, efficace et sécuritaire pour
prévenir la carie dentaire par un vaste corpus de données scientifiques. Avec plus de soixante‐
cinq ans d’expérience concrète, les scientifiques et les professionnels de la santé continuent
d’être favorables à la fluoration de l’eau potable. Toute allégation du contraire est sans
fondement et trompeuse par rapport à l’évidence scientifique.
Il s'agit d'extaits de ce très intéressant pdf :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCwQFjAA&url=http%3A%2F%2Fextranet.santemonteregie.qc.ca%2Fuserfiles%2Ffile%2Fsante-publique%2Fpromotion-prevention%2FPP-Sante-dentaire-Questions-reponses-Version-Courte-Final.pdf&ei=lswUU7DUIaKAywO5_IC4BA&usg=AFQjCNEHpMO18AUYWBlxJGBrUY2qpMEDiQ&bvm=bv.61965928,d.bGQ&cad=rja
A partir de la page 24 se trouvent les questions vis-à vis des maladies.
Un autre lien du Québec :
http://www.qve.qc.ca/afq/FAQ.htm