Elzen a écrit
En l'occurrence, le problème, pour l'installation des systèmes libres en général, c'est le « secure boot », c'est-à-dire la chaîne de démarrage verrouillée nécessitant la présence d'une signature numérique dans le système à démarrer. Windows 8 ne peut pas démarrer sans ce « secure boot » ; mais Microsoft a été pour le coup plutôt gentil en exigeant que cette fonctionnalité soit désactivable.
Non ! Microsoft a été malhonnête !
UEFI est un group réunissant des fabricants et éditeurs et partenaires dans le secteur IT.
La mise en place de l'UEFI devrait être entièrement transparente pour l'utilisateur/acquéreur d'un ordinateur... qui est un bien manufacturé... auquel ont ajoute un OS.
Si je veux installer «simplement» une distribution GNU/Linux à la place d'une bouse de windows 8, je ne devrais pas avoir de problème !
Ce qui n'est pas le cas !
Dans la normal - on est au troisième millénaire - cette opération devrait être totalement transparente :
* l'OS possède sa clé elle s'installe avec l'OS ou en plus d'un autre OS
* l'OS ne possède sa clé, l'OS s'installe avec un autre OS avec ou sans clé
Microsoft avance comme SEUL argument : la sécurité de l'utilisateur et de l'ordinateur.
FAUX !
Microsoft n'a pas le monopole de la sécurité... et ce n'est pas SON UEFI
Microsoft en tant que société américaine ne peut garantir les données privés de ses clients malgré l'UEFI.
Et je doute que Microsoft est exigé
«que cette fonctionnalité soit désactivable»... c'est pas dans leur intérêt.
Ce qui est acquis c'est que Microsoft en tant que puissant lobby fait tout pour emmerder l'utilisateur et donc le client final.
Ce même
utilisateur/client qui paye en plus une partie de la cote part des impôts de Microsoft vu que l'entreprise est championne en optimisation/évasion fiscale... 🙁