LeJediGris a écritEuh moi ça m'interresse, tu l'as mis où ta procédure ? J'ai un UX32VD en W8.1 que j'aimerais passer sur Linux. Par contre pas vu l'option secureboot dans le Bios, j'avais d'ailleurs le bug du "Watermarking" au début avec la W8.1....
Merki !!
Les portables sur lesquels j'ai effectué ces installations sont un ASUS S56C et un ASUS S551L.
La procédure (que je n'ai pas encore eu l'occasion de partager sur le web ou ailleurs) est la même pour les deux.
Prudence en effectuant ces manipulations. Je ne saurais être tenu pour responsable en cas d'erreur de votre part, d'invasion de votre vie privée par le service marketing d'Amazon, d'une tuile avec Windows 8 (oui, je sais, elle est facile…), ou de toute autre défaillance des outils proposés dans la procédure qui suit.
Et que la farce soit avec vous ! :cool:
Donc, personnellement, pour effectuer l'installation j'utilise d'abord un
Gparted Live CD afin de partitionner le disque et m'assurer que, suite aux manipulations sur les partitions, Windows démarre toujours correctement. Ensuite j'utilise le plus souvent un
Desktop CD officiel d'Ubuntu installé sur une clé USB (ici la version recommandée « For the latest features » en architecture 64-bit).
Voici le détail de la procédure utilisant ces outils :
Réglages de l'UEFI
- Démarrer Windows 8 et se connecter avec n'importe quel utilisateur.
- Afficher la « barre des charmes » (barre accessible en survolant le coin supérieur ou inférieur droit de l'écran) et cliquer sur paramètres (icône du bas en forme d'engrenage).
- Choisir l'option « Modifier les paramètres du PC » (tout en bas) puis « Mise à jour et récupération » (tout en bas).
- Cliquer alors sur « Récupération » (option du bas) puis sur le bouton gris « Redémarrer maintenant ».
- Une fois le PC redémarré en mode de maintenance, cliquer sur l'option « Dépannage » puis sur « Options avancées ».
- Choisir alors l'option « Changer les paramètres du microprogramme UEFI » puis redémarrer.
Une fois dans l'UEFI, suivre les étapes suivantes.
Dans le menu « Security » :
- Accéder à l'option « Secure boot menu » puis désactiver l'option « Secure Boot Control ».
- Définir un mot de passe Administrateur (option « Administrator Password »), noter ce mot de passe et le conserver en lieu sûr.
Cette création de mot de passe est nécessaire pour prévenir toute modification intempestive ultérieure de l'UEFI par Windows ou autre logiciel malveillant.
Dans le menu « Boot » :
- Désactiver l'option « Fast Boot »
- Activer l'option « Launch CSM »
- Une nouvelle option « Launch PXE OpROM policy » s'affiche. L'activer également.
Quitter l'UEFI en sauvegardant les modifications (touche F10).
Préparation du disque dur
Un live CD de GParted sera nécessaire.
- Afficher la barre des charmes (barre accessible en survolant le coin supérieur ou inférieur droit de l'écran) et cliquer sur paramètres (icône du bas en forme d'engrenage).
- Choisir l'option « Modifier les paramètres du PC » (tout en bas) puis « Mise à jour et récupération » (tout en bas).
- Cliquer alors sur « Récupération » (option du bas) puis sur le bouton gris « Redémarrer maintenant ».
- Insérer le live CD de GParted puis choisir l'option « Utiliser un périphérique ».
- Cliquer sur CD/DVD Drive, le PC redémarre et le live CD de GParted se lance.
Une fois que le programme GParted est lancé, le diagramme de partitionnement s'affiche. On remarque alors l'existence d'une partition DATA complètement vide (de 240 Go sur ASUS S56C et de 397,88 Gio sur ASUS S551L).
- Effacer cette partition DATA et créer les partitions de type Linux qui seront nécessaires à Ubuntu (personnellement, je crée une partition d'environ 20 Gio pour la racine, puis une pour /home et une pour la swap).
Quitter GParted et retirer le disque.
Installation d'Ubuntu à partir d'une clé USB 2.0
- Insérer la clé dans un port USB.
- Afficher la « barre des charmes » (barre accessible en survolant le coin supérieur ou inférieur droit de l'écran) et cliquer sur paramètres (icône du bas en forme d'engrenage).
- Choisir l'option « Utiliser un périphérique » puis cliquer sur « UEFI: USB DISK 2.0 PMAP ».
Il faut en effet démarrer la session Live en mode UEFI pour pouvoir effectuer l'installation correctement sur ce type de PC.
Le PC redémarre sur la clé.
- Tester puis installer alors Ubuntu en utilisant le partitionnement manuel et en choisissant les partitions qui ont été préparées avec GParted lors de l'étape précédente.
- On pourra installer Grub sur /dev/sda sans risques.
Note sur l'accès à l'UEFI
D'autres façons d'y accéder sont décrites sur cette page :
http://www.howtogeek.com/126016/three-ways-to-access-the-windows-8-boot-options-menu/
Des informations plus avancées sont disponibles sur cette page :
http://blogs.msdn.com/b/b8/archive/2012/05/22/designing-for-pcs-that-boot-faster-than-ever-before.aspx
Note complémentaire sur le réglage de l'UEFI
Il se peut que le chargeur d'amorçage de Windows 8 prenne encore le pas sur Grub après l'installation d'Ubuntu. Normalement, cela ne devrait pas arriver si l'on a bien défini un mot de passe Administrateur dans l'UEFI.
Néanmoins, pour que Grub se charge à coup sûr, il faudra accéder à l'UEFI (soit selon la méthode décrite plus haut, soit plus simplement à partir de l'entrée de Grub prévue à cet effet : « System setup »).
Ensuite, dans le menu Boot, section « Boot Options Priorities », s'assurer que « Boot Option #1 » est bien réglée sur Ubuntu.