Bien sûr que si tu peux ajouter une carte réseau.
En réalité tout dépend du bus où elle est branchée et s'il supporte le hotplug ou pas.
J'ajoute régulièrement mon dongle Wifi-USB dans ma VM. Wifi = carte réseau, mais en l'occurrence il est en USB et pour l'USB c'est tout à fait prévu de rajouter/supprimer à la volée.
Maintenant si tu parles d'une carte PCI, comme ce n'est pas prévu de rajouter/enlever des choses sur le bus PCI à la volée, eh bien ça demande effectivement à redémarrer la machine.
@Korak, je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement. Regarde bien l'énoncé. Il n'est indiqué nulle part que le programme virtualisé est sur le même jeu d'instructions que l'hyperviseur. Ta réponse paraît juste, mais elle compare des choux et des carottes en supposant que le programme virtualisé tournerait en non-virtualisé comme si c'était du 1 pour 1 sur la machine cible. Rien ne le précise. L'énoncé est donc bancal.
Si effectivement on est sur le même jeu d'instruction, ta réponse est alors correcte (et la chose est superbement ridicule, pourquoi utiliser un tel hyperviseur dans ce cas !)
Si on n'est pas sur le même jeu d'instructions, la chose a un intérêt, mais dans ce cas le programme d'origine il faut mesurer son temps sur la machine d'origine qui n'est pas celle sur laquelle tourne l'hyperviseur. Et selon la machine d'origine, l'allongement sera N%, ou ce sera un raccourcissement si l'origine est ancienne.
Exemples (même si ce n'est pas un hyperviseur) : faire tourner un programme pour mobile ARM dans QEMU. En général ça va moins vite que dans l'ARM d'origine. A contrario, PCSX qui émule une Playstation sur i686 va bien plus vite que la PSX d'origine.
Donc réponse :
ça dépend !