@J5012, tu as une curieuse appréciation de ce qu'est un allongement, un allongement reste une variation de longueur d'un objet, généralement positive, sinon cela serait un raccourcissement, je t'invite à consulter cette
définition du C.N.T.R.L..
Mais le sujet n'est pas vraiment là, cet exercice peut sembler au premier abord simpliste voire absurde, ce n'est pas le cas.
À mon point de vue ce qui est à considérer c'est d'une part, le temps d'exécution d'une instruction par le processeur virtualisé en réel et d'autre part, le temps d'exécution d'une instruction par le processeur de la machine hôte.
Illustration:
La machine invitée simule un processeur dont le temps d'exécution d'une instruction élémentaire est
I.
La machine hôte exécute une instruction élémentaire en un temps H.
Ces deux durées I et H sont différentes à moins que la machine invitée ne simule un environnement identique à la machine hôte.
Nous aurons donc un allongement du temps d'exécution d'une instruction élémentaire dt = 5H - I
Considérons maintenant le ratio r = I/H alors I = r x H ce qui nous donne dt = (5 - r) x H ou bien dt = (5/r - 1) I
Je ne crois pas qu'il soit possible de simuler un processeur de dernière génération dans une machine virtuelle d'une machine hôte avec un processeur d'une génération précédente, nous aurons donc H <= I soit r >= 1
Exemples:
si r = 1 (processeurs hôte et invité identiques), dt = 4 x H, donc allongement du temps d'exécution
si r = 2 (processeur hôte 2 x plus rapide que l'invité), dt = 3 x H donc un allongement du temps d'exécution.
Si r = 5 (processeur hôte 5 x plus rapide que l'invité), dt = 0 donc un temps d'exécution identique.
Pour r > 5, dt < 0, temps d'exécution plus rapide, pour une exécution plus rapide des instructions, il faut donc un processeur hôte au moins 5 fois plus rapide que le processeur simulé.
Il ne reste plus qu'à tracer une jolie courbe traduisant ceci, soit une étude de fonction mathématique classique ...
Conclusion:
Ceci est un très bon exercice de réflexion, un apprentissage de la problématique (comment poser un problème).