Radio-canada, en français, site internet, section audio-vidéo
http://www.radio-canada.ca
IL existent 3 plate-formes informatiques chez le commun des mortels:
-Windows, qui équipe, en occident, 90 % des ordinateurs. Non-libre et payant.
-Macintosh, 4% des utilisateurs. Non-libre et exclusif aux ordinateurs d'Apple
-Linux, 4 % des utilisateurs. Libre de droits et accessible à tous gratuitement. autant sur des PC que des Macs
C'est à ces deux dernières clientèles que Radio-canada a décédée de BLOQUER l'accès à certains de ses contenus audio-visuel.
Il s'agit en fait des capsules, soit de nouvelles ou d'émissions de télévision., produites exclusivement pour les ordinateurs équipés de Windows et de son lecteur intégré.
La première tentative de transformer la zone Audio-vidéo de radio-canada, l'avait été avec, en plus, l'exclusivité au fureteur intégré à Windows, Internet Explorer.
Grâce à une mobilisation générale des utilisateurs, ils ont retiré le contrôle ActiveX qui forçait cela.
Ce n'était que partie remise, ils s'entêtent et persistent encore dans cette voie.
Assez étrangement, RDI en direct fonctionne, mais on se demande jusqu'à quand.
Je crois bien représenter le point de vue de beaucoup de gens qui maugrée contre l'attitude de Radio-canada qui ne remplit pas son mandat d'accessibilité.
Sujet très en vogue sur les forums d'informatique que je consulte comme technaute avec M. Nelson Dumais. Le forum francophone d'Ubuntu et celui de quebecos.com. Ce dernier site étant très consulté depuis l'europe pour la qualité de ses informations.
Les gens concernés ont un ordinateur, ont un système d'exploitation et des lecteurs vidéos, ils ont même les codecs. Nul besoin de les classer comme les marginaux de l'univers informatique car c'est faux.
Radio-canada est un des très très très rare site où le contenu vidéo ne m'est pas accessible. C'est habituellement pour des contenus payants.
Le plus choquant c'est le refus de radio-canada de donner des réponses et de trouver des solutions .
Ils se croient dans leur droit de se cacher.
Je veux porter plainte contre eux car malgré plusieurs demandes d'explications, ils ne répondent jamais.
Radio-canada, étant un service de diffusion national et public, se doit de faire des choix technologiques accessible à tous. Il existent des standards iso qui permettent à n'importe quel individu de lire ou de consulter des flux vidéos ou audios sans contrainte. Par paresse, je suppose, ils ne les utilisent pas.
Étrangement, du côté anglophone, sur CBC, il n'y a aucun problème.....