inkey
fcn50 a écrit
Depuis quand l'école forme l'intelligence ? L'école est une institution multi-centenaire ou l'on demande de faire ce qui est demandé (apprendre à être un bon toutou), et pas d'être intelligent! Donc rien de surprenant...
Pourtant c'est pourtant à l "école" (au sens large, supérieur inclus), qu'il est je pense le plus probable de tomber sur un Gnu/Linux en ordinateur de bureau.
Particulièrement tout dans les filières lié au science de l'informatique, ou un Gnu/Linux sur bureau est une bonne machine pour faire des tests.
Après même ici, c'est minoritaire mais existant. La ou j'étudie l'informatique (IUT), les postes sont sous Debian.
Autrement il arrive de tomber par chance sur des ordinateurs Gnu/Linux de bureau mais c'est bien plus improbable. Je me rappelle d'un poste Ubuntu en accès libre je sais plus ou en Belgique.
F50
En étude d'informatique, dans le reste je doute fort... De plus si en informatique ils proposent pas de nunux, ben, vaut mieux faire un autre métier. 🙂
pierrecastor
Ha non, ça j'ai même pas essayé. Pour le dev web, c'est linux, mais ça ne me dérangerais pas de le faire sous windows aussi.
pierrecastor
Broaf, on retrouve les mêmes navigateurs, notepad++ est pas mal et sublime est multiplateforme, j'ai pas besoin de grand chose de plus.
Sous mac c'est l'interface général et le fonctionnement même de l'OS qui me hérisse.
Une des raisons qui m'a fait quitter ubuntu quand il à commencer à repiquer des truc à macOS
pierrecastor
Un vrai informaticien, il bosse sans interface graphique, sur une GNU/Hurd ou encore une BSD.
Et il ne code qu'en héxadécimal, voir en assembleur.
Et ouais.
F50
Moi je préfère w$, y'a toujours quelque chose qui part en couille et on s'ennuient jamais, contrairement à nunux ou y'a même pas un antivirus à installer et si rarement de problèmes qu'on s'ennuient et faut passer son temps sur les forums pour pas crever d'ennui.
Oui oui c'est dredi, poils au ii... 😃
Ivan Fiodorovitch
Bonjour à tous,
Mettons de côté les fanboy dont la posture relève de l'idéologie et est donc hermétique à toute contradiction. Je relèverai juste qu'il n'y a pas de fanboy que chez Apple et que Nunux en compte sans doute aussi.
La manière dont beaucoup d'entre vous réagissent dans ce fil dénote au contraire un manque de nuance caractéristique du fanatisme.
Sur le fond, j'ai pour ma part utilisé Windows pendant des années (et l'utilise encore tous les jours au travail) et suis sur mac depuis plusieurs années. J'ai également testé pas mal de distributions Linux sur plusieurs machines différentes.
Mon expérience sous Linux a globalement été très mauvaise. J'ai rencontré de nombreux bugs, n'ai parfois pas pu parvenir à bout de l'installation, et ai été confronté à de nombreux problèmes de drivers et autres, sans parler de la console qui reste indispensable sous Linux. C'est dommage car je trouve la philosophie libriste très honorable, et que j'avais une réelle volonté de découvrir Linux. Sous Mac, je fais pourtant partie des utilisateurs "avancés" dans le sens où je maîtrise parfaitement l'utilisation de mon système.
Le coeur du problème est, comme plusieurs d'entre vous l'ont souligné, que Linux et Apple ne répondent sans doute pas aux mêmes besoins. Dans un autre fil en effet, plusieurs d'entre vous m'ont dit qu'au bout du compte, ce qu'ils aiment dans Linux, c'est la bidouille même. Je comprends cela. Mais pour ma part et pour une majorité d'utilisateurs d'ordinateurs, la bidouille est une abomination. N'étant pas passionné de mécanique, quand j'achète une voiture, je me fous de savoir si je pourrai la bidouiller ou la customiser: je veux juste une voiture fiable qui fasse ce que je lui demande.
C'est pareil avec les ordinateurs. Certes les mac sont chers (surtout ces derniers temps). Mais ce que j'achète, c'est, en grande partie, ma tranquillité. Le système a certes ses problèmes mais les bugs sont rares et il est globalement très stable. Plus que ça: il est facile à utiliser.
OS X, un système limité? Certes je ne peux pas changer la couleur de l'interface: mais peu m'importe, c'est une machine de travail, je veux qu'elle soit efficace et stable. Et c'est le cas. Je peux faire tout ce que je souhaite dessus et le système fait son job sans broncher, et surtout, sans me prendre la tête. Vous l'aurez compris, j'exprime ici la voix de la majorité des utilisateurs, qui préfèrent passer du temps à utiliser leur système plutôt qu'à le modifier. Nous ne sommes pas des passionnés de tuning.
Et pour nous, c'est sur Linux que nous nous sentons limités: sans parler des bugs, la seule utilisation de la console érige des barrières au néophyte.
Et au niveau de ce qu'on peut faire avec le système, c'est pire encore: il n'y a, d'une part, pas d'équivalent crédible à certains logiciels qui existent sur Mac ou sur Windows (je pense en particulier, dans mon expérience, à Lightroom). Je pense également aux jeux, même s'ils se démocratisent sous Linux. Mais même quand il y a un équivalent, la version libriste laisse, dans mon expérience, systématiquement à désirer: Libreoffice, pour ne parler que de lui, n'est qu'un ersatz de Word et ne lui arrive pas à la cheville en termes d'ergonomie et d'expérience utilisateur.
Alors, d'un côté on a un système customisable mais avec lequel on ne peut pas faire grand chose, ou mal; de l'autre, des systèmes moins customisables mais avec lesquels on peut tout faire.
Pour finir sur l'argument des conditions de travail, la Chine est l'usine du monde et j'aimerais bien savoir où on été fabriqués vos ordinateurs et téléphones, et combien d'enfants ont travaillé, et dans quelles conditions, dans la fabrication de vos chaussures et vêtements.