aganim07
Hop hop je remonte ce topic pour vous tenir au courant de mes réflexion. Outre une première proposition autour de 30-32 k€ dans laquelle je serai placé en régie, j'ai eu depuis deux autres propositions :
L'une à 36 k€ environ mais le type de job derrière m'intéresse moins. Je serais placé en mission en régie.
L'autre à 27k€ environ avec une formation de 3 mois au début. Je serai placé en mission au forfait.
Bref, plus ça me plait et moins c'est payé. Les écarts de salaire atteints deviennent faramineux là.
J'ai un peu l'impression de devoir choisir antre l'ange et le démon. Ca m'est très pénible. Que faire que faire ??
edit : Lmartin76, je te contacte par MP car je viens de réaliser un truc dans ton dernier post. 😉
"-"
1/ Privilégie toujours le forfait par rapport à la régie. En effet en régie tu vas être oublié pendant des années par ton commercial si celui-ci n'a aucun scrupule, ce qui arrive hélas bien trop souvent. Ensuite pour les augmentations de salaire ce sera "vatfèr" bien plus facilement en régie, et puis tu ne développeras aucun esprit d'entreprise.
2/ Pour les offres, méfie-toi des attrape-nigauds des commerciaux, ne considère que le salaire de base brut, sans les primes. En effet, pour tes boulots suivants, on se servira de ton salaire de base brut pour calculer ton nouveau salaire.
3/ J'ai commencé à 30 k€ il y a un an en SSII, sous les ordres d'une commerciale qui aurait mieux fait de faire carrière chez un fabricant de produits carnés. Depuis j'en suis parti car le client m'a débauché. Sinon, concernant la commerciale, on peut dire :
- Elle nous expliquait qu'il fallait être "professionnels", mais elle de son côté a annulé deux rendez-vous de suite avec le client un quart d'heure avant l'heure, s'est pointé en retard ensuite au rendez-vous quand elle est venue.
- Zéro de suivi. Quand on lui a expliqué que la mission était très chiante (du copier-coller, à peu près) et qu'on ne voulait pas y rester deux ans, elle a répondu "ça pourra durer encore six mois, neuf mois, ou un an et demi".
- Pour le salaire, vatfèr.
- Pour les primes, on m'avait promis "3700€ de primes", j'en ai eu 150. Il faut voir qu'ils ont le droit de réduire ou supprimer les primes à tout moment, sans préavis.
Maintenant peut-être que je n'ai vraiment pas eu de chance, ça dépend beaucoup du commercial, mais mon récit est malheureusement loin d'être un cas isolé.
Si tu peux travailler pour une banque ou un éditeur directement, fonce. C'est le seul conseil que j'ai à te donner.
"-".
aganim07
Donc selon toi, mieux vaut le forfait à 27 k€ que la régie à 36 k€ ? Ca fait 9000€ de différence à l'année ! Pfiouuu j'ai vraiment du mal à prendre une telle décision... moi qui n'ai jamais eu un rond :/
"-"
27k c'est trop bas en région parisienne, ne prends rien en dessous de 30k.
Ah oui, pour ma formation : Bac+5 INSA, en informatique.
"-".
ld
Salut,
27 c'est limite de l'exploitation
sinon, pour la différence forfait/régie, je privilégierais régie, car tu as normalement moyen de te faire remarquer par le client,
Maintenant, il y a le risque de l'enlisement dans ce cas. Il faut donc être très strict et exigeant dans ce cas.
aganim07
Oué je me dis aussi que c hyper bas comme salaire. Ils ont une grille. Hop je suis universitaire hop je passe de 31-32 à 26-27 k€... Hallucinant quand j'ai entendu cela. Mais pourquoi il faut tjrs que ce soit là ou on a le moins envie d'aller qu'on ait le mieux payé ! Y en a marre :o
"-"
Bienvenue en France. Si tu ne veux pas cette ségrégation sur le diplôme, faut aller en Irlande ou en GB.
ld
Quelque part si tu es motivé, tu as l'option indep.
Maintenant tout dépend de ton niveau de motivation, à mon sens soit curieux, dans tous les cas, tu essaye et si cela ne te plait pas bye-bye, il faut juste se méfier du retournement de marché et ne pas donner l'impression d'une girouette.
*Et finalement, fait toi une place ( et là on revient à ton niveau de motivation ) n'attend pas qu'on te la fasse.
"-"
L'option indépendant, ça ne marche que pour qqn qui a de l'expérience.
aganim07
Désolé je ne comprend pas. C'est quoi l'option indépendant ??
ld
mouais j'avais oublié la case "premier emploi"
et c'est aussi intéressant dans le cas d'une spécialité avec des facturations de 550/600€ et plus
c'est travailleur independant
"-"
En gros tu te mets à ton compte.
On appelle ça dans le jargon "freelance", histoire que tu ne sois pas surpris si tu vois un jour ce terme.
aganim07
Oki. En fait là g pas trop d'expérience à valoriser... Ca risque d'être dur ^^ G que 23 ans et ma seule expérience c'est mon stage lol. Bref je cherche un premier emploi qui me permettra une montée en charge dans le domaine IT / développement et qui soit bien payé car j'estime qu'à Bac+5 et vu le cout de la vie bah c'est simple fo gagner plein de tune pour simplement espérer vivre normalement.
J'aime bien moi les patrons quand ils te disent avec un sourire en coin "ohhhh vous en demandez un peu trop jeune homme". J'ai envie de lui dire que lui et moi on fait nos courses dans le même supermarché et que les prix affichés sont les même. 'fin bref coup de gueule ce soir marre de chercher un boulot qui me plaise ET qui soit bien rémunéré. Je vais surement opter pour le choix intermédiaire qui me plait assez et qui est pas mal payé plutôt que gagner plus mais faire un truc qui ne me motive pas ou l'inverse.
j0rdan
Et encore, tu as la chance de pouvoir choisir un emploi... Ce n'est pas le cas de tout le monde. Ensuite, je te conseillerais de choisir l'emploi qui t'apporterais le plus d'expérience à valoriser par la suite 🙂
Bon courage en tout cas
TuniBunterO
salut, c'est un topic vieux d'une mi-année, mais je souhaite parler de mon cas; je suis un développeur tunisien bac +2, et je travaille depuis 14 mois dans une SSII tunisienne d'une moyenne-grande envergure, maintenant, j'ai 27 ans, mon premier salaire net était de 450 Dinars Tunisien , ce qui donne ......... 3235.36 Euro 😛 annuellement, et depuis 2 mois je touche dans les 9750 DT ce qui donne 5392.28 :rolleyes: .
Mouais, c'est hyper négligeable devant ce qu'on peut gagner en europe .
Blacksad_
Oui mais chez nous c'est le cout de la vie qui n'est pas négligeable ^^"
ArnaudK
Bac + 5 en 2003, j'ai commencé à 29 k€ sur 13 mois
En 5 ans mon salaire a doublé (en comptant avantages en nature et variable)
Au départ faut pas trop demander, c'est ensuite de montrer ce que l'on vaut
tomtom
Etant moi meme consultant, je pense que le salaire du départ c'est 4-5 cm...
(je parle en élargissmeent de l'anus)
Après, on s'y fais, ca n'augmente plus beaucoup.
aganim07
Bien dit tomtom. C'est pour ça que dans un mois j'aurai quitté ce job pourri d'informatikien en SSII pour me recentrer sur mon coeur d'étude, avec des compétences métier et un statut ou on ne fait pas office d'esclave moderne. A part bosser dans une petite structure humaine ou au contraire être un boss et avoir un poste génial comme DBA Oracle, l'informatique pour moi c'est un milieu professionnel à fuir à toute blinde.
thoradeon
Salut à tous !
De mon côté je crois que le mieux à faire, ça reste de prendre (comme premier emploi) le mieux payé.
Pourquoi ?
Parce que le second emploi est toujours basé sur le précédent. Même si évidemment y'a pas que ça qui compte, le recruteur ne nous connais pas, et après tous les beaux discours qu'on a pu lui faire, y'a qu'un seul chiffre qui reste : le salaire que la précédente boite à bien voulu nous lâcher. C'est comme un diplôme, délivré par une entreprise.
Pareil : le salaire voit sa véracité dépendre de la grosseur de la boite qui vous l'a donné. En somme, vous "valez" le salaire que la précédente boite vous a donné si elle même a de la valeur.
Enfin : le premier salaire ne doit pas être considéré comme un planque. JAMAIS. EN gros : sortie d'un Bac+5 (Université comme Grande Ecole), on a 2 à 3 ans pour surfer sur la vague de la mention "junior", "motivé", "corvéable à merci", etc. Bref : il faut être une sauterelle et savoir être constamment à l'affut des bonnes places à prendre, et ne pas hésiter à se casser d'une boite pour être mieux payé ailleurs.