Salut tout le monde,
Ça fait plaisir de trouver ce petit post ! En effet depuis le récent rachat de $kype par Billou et ses acolytes je me tourne enfin sérieusement vers le libre pour la visioconf. (après quelques essais un peu galère il y a quelques années)... ainsi j'ai commencé à faire quelques essais avec un copain, mais sous une forme pour l'instant encore un peu désordonnée.
Du coup c'est avec joie que je me joins à la liste des testeurs, même si actuellement je n'ai pas énormément de temps. Je n'aime pas trop trainer mes identifiants en clair sur le net, alors j'en crée pour l'occasion : username
jibix.tests sur les serveurs
jabber.fr,
jabber.org, et
jabber.ubuntu-fr.org. Ça part un peu dans tous les sens mais j'ai déjà remarqué des petites différences de compatibilité entre jabber.ubuntu-fr.org et jabber.fr donc je pense qu'il va falloir continuer à débroussailler le terrain.
Concernant les clients, j'ai fait un essai pseudo-concluant avec Jitsi (quelqu'un demandais plus haut si il y avait du feedback à ce sujet) : la conversation en voix passait (pas encore testé la vidéo). Les conditions du test étaient compte jabber.ubuntu-fr.org / Jitsi 1.0-beta1-nightly.build.3533 / Ubuntu 10.04.2 de mon côté, compte jabber.fr / Empathy / Ubuntu 10.10 (à vérifier) de l'autre. Par contre Jitsi est écrit en Java, donc il est assez lourd. mais l'interface est pas mal et il a l'air assez abouti.
Par contre, comment sont organisés les tests et surtout stockés les résultats ? Existe-t-il un fichier partagé où on rassemble tout ça de manière organisée ? Je pense par exemple à un spreadsheet google (si quelqu'un a une alternative libre assez fonctionnelle je suis preuneur) récapitulant les différentes (in)compatibilités : une illustration vaut mieux qu'un long discours, je vous propose de me dire ce que vous penseriez de ça :
https://spreadsheets.google.com/spreadsheet/ccc?key=0At-e_mmAgshVdHhHZjFadHlYcDVaek8yRmViMTFzS3c&hl=en_US&authkey=CM3b_oEI#gid=2
(J'ai mis des guidelines et en guise d'exemple les résultats des tests dont je me souviens assez fiablement).
En espérant une collaboration efficace pour la victoire du monde libre ( :-) ), je vous laisse, faut que j'aille bosser !
a+
JB