freechelmi a écritBonjour juste une note au sujet des compatibilité et un point sur LE client a privilégier en 2012 :
je conseillais avant l'utilisation d'empathy a mes contacts linuxiens et gmail sur Windows ou Mac.
Finalement meme sous Linux le plugin Gmail fonctionne dans 100% des cas la ou empathy n'arrive a pas a etablir un appel, ok il peux y avoir des incompatibilités entre le client gmail et empathy , mais meme entre deux adresse jabber classique et 2 empathy, les echecs sont tres fréquenst et tous les bugs qui réapparaissent frequemment sur empathy m'ont refroidis.
Bref , meme s'il y a eu du tres bon travail pour améliorer telephathy-gabble, le resultat en 2012 est encore plus que decevant pour la parti Jingle ....
Même problème avec Kopete sous Kubuntu...
Donc pour tchatter, je conseille à mes amis windowsiens Gmail ou GoogleTalk, à mes rares amis linuxiens Kopete (et bientôt KDE Telepathy ?) ou Empathy.
Par contre, pour la visio + audio linux-linux ou windows-linux et même windows-windows, je n'ai rien trouvé de mieux en qualité et performance que Skype. Je l'utilise donc également pour la visio uniquement, libre ou pas. Pour une fois que des développeurs non-libre sortent une appli qui fonctionne correctement sous linux, on ne va pas cracher dessus ! Reste qu'il manque une version 64 bits, mais celle-ci viendra peut-être bientôt ?