tontonrobertettantirene a écrit@PPdM
Racisme: Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.
Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes : Racisme antijeunes.
>>> Terme connexe : Antisémitisme
>>> Terme connexe : Apartheid
>>> Terme connexe : Colonialisme
>>> Terme connexe : Darwinisme social
>>> Terme connexe : Différentialisme
>>> Terme connexe : Ethnocentrisme
>>> Terme connexe : Eugénisme
>>>
Terme connexe : Islamophobie
>>> Terme connexe : Pogrom
>>> Terme connexe : Ségrégation
>>> Terme connexe : Xénophobie
Je contexte les le synonymies entre islamophobe et racisme, car l'islamophobie s'adresse a l'islam, religion et une religion est une idée que l'on a le droit de ne pas aimer et même de combattre.
Berneri a écritPPdM a écritPhilipines
T'as dû confondre avec l'Indonésie. Les Philippines sont un pays à majorité catholique. Pour le reste, il y a quand même, très souvent une essentialisation musulmans = arabes. Cette essentialisation est raciste (attention : je n'ai pas dit que tu la faisais).
Ensuite, c'est à mon avis différent de s'opposer aux religions et à leurs enseignements et de stigmatiser des gens parce qu'ils croient. Or, on peut lire cette stigmatisation dans ce fil.
Mea culpae, effectivement c'est a l’Indonésie que je pensai
Perso je ne stigmatise que les gens qui veulent me forcer a croire a leurs fadaises, quelque soit ces fadaises, libre a toi de croire au père Noël, libre a moi de penser et de dire que c'est une sornette.
Je peux discuter avec des croyants de toutes confessions tant qu'ils me laissent le droit de ne pas y croire, et même de contrer leurs idées, si je pense qu'elles sont néfastes.
tontonrobertettantirene a écritOui t'es un sacré menteur et tu n'assumes pas tes propos. Dis le que t'es islamophobe et on n'en cause plus. , Après tout, tu ne feras que te ranger du coté d'illustres personnages Je vais t'y aider:
Tu remarqueras que l'islamophobie a , aujourd'hui, une fâcheuse tendance à se retrouver détachée du racisme, (par qui, comment ? mystère ) beaucoup de définitions l'écartent, alors que l'antisémitisme, par exemple, reste du domaine raciste. Donc, on est en train de nous faire comprendre, de nous susurrer et tu l'as parfaitement compris, qu'on a le droit, aujourd'hui, en France, d'être islamophobe et néanmoins antiraciste. Ouf, la face est sauvée !. C'est fortiche quand même !!
Donc tu pourrais t'engager dans cette voie...ça tient la route (à peu près)
C'est quand même vachement pratique ce truc ! En gros tu peux dire: le coran, les musulmans, tout ça jpeux pas les blairer mais nan ça fait pas de moi un raciste, nananère !!! . C'est chouette !
Islamophobie = qui a peur ou déteste l'islam (religion donc idée politique)
Antisemite = qui a peur ou déteste les sémites hors que sont les sémites ?
Des gens des êtres humains et pas seulement des hébreux (et être juif c'est avant tout être adepte de la religion juive) être hébreux est faire parti des ethnies dites sémites, donc effectivement etre antisémite est être raciste, être islamophobe non,
il n'est pas possible d’être raciste envers un religion une idée , un mouvement politique, hors l'islam est tout ça mais pas une race, ni de prés ni de loin, ce n'est que de l'abus de langage.
source
universalis.fr/encyclopedie/semites/ a écrit SÉMITES
L'adjectif « sémitique » a été forgé par l'orientaliste allemand A. L. Schlözel dans le tome VIII (1781) du Repertorium für biblische und morgenländische Literatur de J. G. Eichhorn, pour désigner des langues dont la parenté était perçue dès le Moyen Âge par les docteurs juifs : l'hébreu, l'araméen et l'arabe. L'appellation était choisie par référence au « tableau des peuples » de la Genèse (x) où Sem, fils de Noé, est donné comme le père d'Abram et l'ascendant d'Eber, éponyme des Hébreux, ainsi que de Yoqtan, ancêtre de diverses populations d'Arabie.
Cela est purement conventionnel, puisque le texte biblique range parmi les descendants de Sem les Élamites et les Lydiens, dont les langues n'étaient pas sémitiques, et, en revanche, fait des Cananéens des enfants de Cham, alors même que l'hébreu est défini ailleurs (Isaïe, xix, 18) comme la « langue de Canaan ». Néanmoins, l'usage s'en est universellement répandu et le terme « Sémites » a été appliqué à tous les peuples parlant ou ayant parlé des langues sémitiques, peuples qui ont joué un grand rôle dans le Proche-Orient asiatique dès l'aube de l'histoire et auxquels le monde actuel est redevable de l'écriture alphabétique et des trois grandes religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l'islam. Le critère linguistique est le seul qui permette de définir avec certitude une famille sémitique et de postuler une unité préhistorique des Sémites.
L'hypothèse d'une origine commune des peuples sémitiques est d'autant plus vraisemblable qu'à la différence des Indo-Européens ou des Ouraliens ils ont occupé une aire continue et bien délimitée comprenant la péninsule arabique, la steppe syro-arabe et ce que l'égyptologue américain J. H. Breasted a appelé le « Croissant fertile », à savoir la côte orientale de la Méditerranée depuis le Sinaï jusqu'au Taurus, la Syrie du Nord et la Mésopotamie.