Et oui, on est toujours là même si pas très présents... Si ce n'est pas un apéro, ça peut être un "goûter" (tant pis pour le rituel de la bière).
Perso, je ne suis pas dispo ce WE, mais si personne ne peut t'aider d'ici là, je serais libre et sur Troyes mercredi prochain et le WE suivant.
Si je résume, tu as un PC (fixe ? portable ?) qui est passé de Windows XP à Lubuntu mais tu as besoin d'être guidée pour son utilisation basique. Ça doit être faisable, mais même si tu ne veux pas devenir informaticienne, il va te falloir un peu de lecture si tu veux vraiment comprendre ce que tu fais (ne serait-ce que pour ne pas "casser" ton système).
Le point de départ idéal étant là :
http://doc.ubuntu-fr.org/debutant
Tu parles de sécuriser ton PC donc je te propose déjà cette page qui devrait te convaincre qu'en tant que particulier tu n'as pas grand chose à craindre :
http://doc.ubuntu-fr.org/antivirus
De manière générale, la doc est un bon moyen de se renseigner de façon fiable sur Ubuntu, l'idéal étant d'avancer à son rythme (un problème après l'autre).
En attendant, si tu as des problèmes particuliers n'hésite pas à les poser sur le forum, pas seulement à nous : tu auras plus de chance de tomber sur quelqu'un qui pourra répondre à ta question et rapidement.
La démarche est la même que sur les autres forums :
- cible bien ton problème : utilisation d'un logiciel, problème matériel, etc... mots-clés qui te seront utiles par la suite
- va voir si la doc traite ton problème
- puis vérifie sur le net et le forum si d'autres ont eu le même problème que toi et l'ont résolu (souvent quand on a un problème, on n'est pas le premier à le rencontrer)
- si ce n'est pas concluant, crée un fil de discussion en essayant de suivre quelques règles de bon sens :
- donne des infos précises, en particulier sur ton matériel, ça facilite toujours les choses
- traite un seul problème à la fois (rien ne t'empêche d'ouvrir plusieurs discussions si tu as plusieurs problèmes) et donne un titre explicite à ta discussion : tu auras plus de chance d'attirer des personnes compétentes sur ton problème
- lorsque quelqu'un te demande des infos complémentaires, essaye de les fournir précisément (copié-collé de message d'erreur, de retour donnés par une commande) : pense toujours que celui qui te lis n'est pas devant ton PC
Bon courage et à bientôt (je me déconnecte pour ce soir)