nknico a écritJe sais meme pas pourquoi on réponds à ce topic, Vaykadji ne lira probablement jamais ce qu'on y a écrit....
Ben non, j'ouvre un topic et j'me casse... logique!
pierrecastor a écritLatex, c'est un coup à prendre, je suis en train de m'y mettre, mais c'est tellement plus pratique quand on commence à prendre les reflex. Et c'est 100% ciblé édition.
Concernant LaTeX, c'est bien beau, mais ça ne sort absolument pas du XML structuré, sans oublier que ce n'est pas du WYSIWYG, ce qui est particulièrement pénible (d'après moi). Et puis FrameMaker est utilisé dans l'édition depuis de nombreuses années, j'fais quoi de LaTeX si mon imprimeur travaille avec des documents FM ? :/
pierrecastor a écritFaut le dire aux constructeurs de matos. Qu'ils développent des drivers linux ou qu'ils libere le code pour que d'autres puissent s'y mettre.
J'veux bien, mais le fait est que pour l'utilisateur final, ça fonctionne pas. C'est moche tout de même. Je ne connais pas du tout le fonctionnement profond du noyau, mais ndiswrapper permet de faire fonctionner certains pilotes ".inf" sur Linux, mais pas tout.
pierrecastor a écritSi tu arrives à regrouper de nombreuses personnes avec le même besoin, il y à la possibilité de vous cotiser et payer des développeur pour ce qui vous manque. Genre un kickstarter, mais lancer par les utilisateurs.
Eh mais c'est pas bête du tout ! Le problème c'est principalement que, si je prends la vidéo en exemple, il y a déjà eu des projets de ce genre, et au final ça fonctionne pas^^
nknico a écritTu as testé Lightworks ?
Bien sûr. Et ça plante tous les quart d'heure.
psic a écritardour, cinerella, Blender
Ardour, je l'ai installé une fois, mais quand j'ai vu le bordel que c'était... On est loin du bête 3 pistes avec gestion du volume dont j'ai besoin en journalisme.
Cinerella, je me souviens l'avoir installé, et l'avoir désinstallé. Je ne sais plus quel était le problème, mais ça ne fonctionnait pas comme c'était sensé en tous cas.
Blender je n'ai jamais essayé. Je pensais que c'était pour de la création 3D. J'y jetterai un oeil tiens, merci !
Arcans a écritdès lors que j’ai apris à utiliser LaTeX d’abord, puis surtout à exploiter les possiblités de l’unicode ensuite, aucun problème, au contraire avec l’unicode tout devient tellement plus simple !!!
Le problème c'est que je n'ai pas "des passages" à écrire en Grec, mais je l'utilise sans arrêt (grosso-modo 1 mot sur 3 dans un bouquin de 600 pages).
LibreOffice, par exemple, me permet d'utiliser à ma guise des caractères grecs (y compris les jeux d'accent, d'esprit et de iotas souscrits) simplement avec une police grecque. Mais libreoffice ne permet pas d'éditer des documents extrêmement lourds qui sont destinés à l'édition, justement. Quant à LaTeX, comme je l'ai dit plus haut, c'est peut-être très bien, mais mon imprimeur ne l'utilise pas.