tontonrobertettantirene a écrit@granchieux: Tu sors des trucs qui sont à peine à coté du sujet. On s'en fou de la virginité de la vierge marie, on n'en à rien à faire non plus des pasteurs, des ptits chiens et des grands chieux, et de ce que tu penses de tout ça. C'est hors sujet !
Je répondais sur les statuettes...mais tu lis ce que tu as envie de lire, même si ce n'est pas écrit
Je m'en fiche,
tu, il s'en fiche,
nous vous ils. Mais
on est un con et n'existe pas en français. Pour
nous, merci de préciser.
tontonrobertettantirene avait écrit :
les chrétiens croient en jésus, dieu et la vierge marie.
Ce que je considérais comme une simple erreur de ta part serait-il une ignorance crasse au même titre que dire que tous les français sont blancs, au risque pour marie de nier la guerre de religion qui a opposé les cathos et les protestants ? Comme point de détail, il y a eu pire !
Et je réponds à ce que je lis, pas à ce à quoi que je pourrais chercher imaginer que tu voulais répondre. Je ne suis pas devin.
Pour le reste, j'ai apporté quelques éléments au moulin de ceux qui considèrent que le christianisme a dérivé. Mais vue tes qualités intellectuelles ceci ne t'a même pas effleuré 😃
Maintenant en ce qui concerne des liens entre la bible et le coran, j'attends quelques précisions de notre grand connaisseur qui sait se faire attendre, glanant certainement .
Concernant la disparition des grandes religions, il ne faut pas sortir de saint-cyr pour voir combien les lieux de culte se vident, les vocations se font rares. Il y a bien quelques énergumènes qui sont particulièrement violents mais les extrémismes ont toujours existé. Même le pape a dit que la religion catholique allait disparaître mais qu'elle ne le ferait pas sans bruit. Et les conversions en amériques sont déficitaires par rapport aux défections. Ce qui est problématique car moins de participants et moins d'argent.
Donc oui, les religions structurées semblent avoir de moins en moins d'influence. et même si elles partent avec un grand nombre de revendiqués, la masse diminue drastiquement. Mais s'intéresser au fait religieux est s'occuper de 80% de la population mondiale, monothéiste déclarée ou polythéiste avouée. Et s'intéresser à la réincarnation est s'ouvrir à la perception de 60% de la population mondiale qui y croit, toutes religions confondues.
Comme le dirait saint augustin, merveilleux africain père d'un enfant et aussi père de l'église, la foi, oui, mais dans la compréhension, dans 'lintelligence. Et non pas la croyance dans l'ignorance béate. Oui, l'étude de la religion peut permettre de démêler le prétexte le plus utilisé pour faire se combattre les hommes que l'on dit pourtant tous frères.
Et oui, ppdm a raison, ce qui est humain est périssable, seul ce qui est divin est éternel.
Question supplémentaire pour notre maître nicolas33 : qui a été la source d'inspiration de Mohamed et par quel canaux lui a t'elle parlé ?