tontonrobertettantirene a écritJe travaille pas loin d'une mosquée à Strasbourg....je passe tous les jours devant...le vendredi j'adore ! Sur le coup de midi, c'est plein de monde, petits, grands, jeunes moins jeunes, ça braille ça discute, ça rigole...vraiment je trouve ça chouette ! Au moment du ramadan c'est pareil. C'est populaire, animé, spontanné. En comparaison les église cathos et autres templs c'est mort ! triste, en dehors du temps, ça n'interesse que peu de gens, et des vieux essentiellement. Au boulot je bosse avec quelques musulmans, hommes femmes;..et la façon avec laquelle ils arrivent à concilier religion et vie de tous les jours, ça me fascine. Et c'est loin de la manière catho, c'est à dire fais ce que tu veux conduis toi comme un salaud, et ensuite suffit d'aller à confesse....Donc je me dis qu'après tout l'islam est une religion bien dans sa "peau" , moderne, bien ancrée dans sa société de 2014.
Je sais bien c'est anecdotique, mais il y a de la place pour tout le monde !
Les sorties de messe sont aussi très sympas dans certains endroits.
Tu penses qu'il n'y a que les cathos qui se conduisent comme des salauds: c'est un peu réducteur.
Tu penses que ce que tu vois traduit que ce gens seraient meilleurs que les autres ?
Ce que tu vois c'est surtout la partie émergée de l'iceberg que tu vois à Strasbourg, la partie immergée se trouve dans d'autres pays comme l'Arabie Saoudite, le Yemen, l'Iran, l'Afghanistan, l'Iraq (ce pays étant le théâtre de nombreux attentats meurtriers et aveugles à caractère religieux d'opposition entre les chiites et les sunnites)....
Il vaut mieux ne pas comprendre l'arabe en écoutant certains prêches des mosquées. Tu serais très déçu.