@slan : Une avance de quelques siècles . :lol:
Non pour parler sérieusement il est toujours très conflictuel d’opérer des différenciations culturelles . Même si le jeu des similitudes conjugué au sens du relativisme culturel sont amusants et parfois frustrants il est très difficile de se mettre à la place d'un peuple précis ayant une langue précise , un langage , une histoire , des traditions , d'anciennes croyances tenaces, une politique , un contexte économique , géopolitique , etc ... .
Par contre en terme d’étude des religions on peut observer les tendances universalistes des grandes sectes qui "forment", déforment l'Histoire, la connaissance , l’éthique, éduquent, abrutissent, interdisent des savoirs, pratiques, rebellions dans leurs intérêts parfois proches des intérêts économiques et politiques .
Bien entendu que la religion n'est pas le motif central systématique des guerres et que les guerres de territoires pour les ressources , les guerres privées (vengeances) , les guerres préventives (étendre son territoire empêcher son voisin d’étendre le sien) , etc furent monnaie courante et je pense qu'il n'est nul besoin de corroborer des réflexions puériles telles :
... a écrit"Mais ya pas que la religion qui provoque la guerre nananaire"
... a écrit"Mais les musulmans c'est pas que des méchants ya des gentils et des méchants na !"
... a écrit" et caetera
Cependant il peut être très intéressant d'observer que les guerriers étaient quant à eux pieux pour beaucoup (même au sein d' armées de mercenaires de différentes confessions ) et qu'il y a des croyances religieuses chez beaucoup d'entre eux .
Passez de Babylone à l’Égypte , de Rome aux Grecs , des Vikings aux Mayas , etc ... il y a assez souvent une croyance , une pratique qui accompagne l'effort de guerre .
En somme je pense, je suis peut-être dans le faux, qu' on ne peut pas exclure la religion totalement des mouvements de guerres en tant que catalyseur des peurs et moteur des hommes qui vont parfois tout simplement à la mort .
Alors faire un parallèle avec nos sociétés modernes est un véritable travail de fourmi au vu des indénombrables mutations sociales, politiques , économiques , industrielles qu'ont connu nos sociétés .
Ajoutons à cela un regard ethnocentrique de la civilisation Occidentale et on est dans de beaux draps .
Pour en revenir à l'Islam et plus generalement à ce topic je pense qu'il est prosélyte donc néfaste .
L'auteur se comporte tel un bot ne semble pas avoir un semblant d'idée de ce qu'est l’échange ni encore moins de ce que l'intelligence doit dicter aux comportements : un certain égard envers ses interlocuteurs ( au demeurant il cherche a avoir des interlocuteurs me trompé-je ? ) .
EDIT : ortho