mazarini a écrit
pierrecastor a écritTiens, je me demande si il est possible de faire une demande à la mairie pour utiliser l’église pour une cérémonie non religieuse.
Un curé que je connais a prêter son église à mes voisins protestants pour un enterrement. Par contre, je pense que la décision est du ressort du curé ou de sa hiérarchie, pas du maire. Celui que je connais est très cool et pas du tout chiant sur la religion.
C'est vrai que je n'avais pas préciser, mais je parlais des églises qui appartiennent à l'état. Après, je ne sais pas sous quels conditions les communauté religieuse ont le droit de les utilisés, quels sont les accords (bails, etc).
Mais dans mon village natal, la mairie organise parfois des événements dans l'église (Choral, concerto, etc) et je doute qu'ils demande l'autorisation au curé.
mazarini a écrit
Je t'ai donné l'exemple des émissions religieuses (dimanche matin).
Et j'ai répondu que je ne vois pas en quoi la télévision publique à se mêler d’émissions religieuse, ce n'est pas son rôle, justement parce que laïcité. Des émissions sur les religions, oui, pourquoi pas.
D'autres exemples ?
(Bon, je parle d'un point de vue que je considérerais comme idéal, effectivement, dans les faits, la réalité est tout autre).