pierrecastor a écritLe genre de phrase qui me pose soucis :
Il était donc normal d'avoir de la crainte ou du respect pour Dieu qui surpasse en puissance les êtres humains.
Ben justement, non, ce n'est pas normal. Je n'ai pas à respecter quelqu'un ou quelque chose si il est plus puissant que moi.
Et un dieu qui serait véritablement amour ne devrais engendrer aucune crainte pour qui que ce sois.
Demander soumission, amour ou respect tout en menaçant de punition si désobéissance, ce n'est pas l'idée que je me fait d'un dieu que j'estime respectable.
Pourtant on pourrait dire que c'est vachement pratique ça. Parce que si tu admets ça et si tu admets que un roi ou un suzerain quelconque est représentant de dieu sur terre, il te suffit de tempérer vis à vis de lui, en transformant soumission en allégeance. Et tu justifie par avance toutes sanctions, mesures, qu'il serait amené à prendre .
Mais je remarque que , pour ce faire, l'islam semble s'appuyer sur le monothéisme
QUICONQUE se soumet et adore un seul Dieu sans idolâtrer d'autres entités est par définition un Soumis (Musulman en langue arabe)
et le christianisme fait strictement la même chose.
Mais les romains, les égyptiens étaient polythéistes, ils adoraient aussi et, par exemple, le pharaon est quasi une divinité. Dans ces conditions, j'ai du mal à voir la différence dans la soumission.
A croire que la religion est faite d'abord à des fins de soumission et de pouvoir
Mais ce n'est pas que ça et c'est + que ça.
C'est quand même étonnant comme islam et christianisme sont proches. Peut-être pour ça qu'ils se bouffent le nez ? Mais je remarque que le christianisme devient une religion de pays pauvres...les seuls dont la population soit encore sensible au "message" de la parole divine.
Donc c'est peut-être un combat de civilisation et une lutte d'influence en Europe ...j'en sais rien