""avec Excel ça marche vu que tous mes clients sont dessus"
Ils ont juste pris une mauvaise habitude, si dès le début ils étaient sous LibreOffice, ça ne poserai aucun problème. Dans l'entreprise ou je travail, tout le monde utilise LibreOffice et ça ne pose aucun problème."
Je ne veux pas m'incruster dans votre conversation comme ça, mais en quoi ils ont pris une mauvaise habitude ? Si ce logiciel leur convient, et qu'ils ne veulent pas tout réapprendre, pourquoi changer ?
Excel est si mauvais que ça ? Je ne pense pas, mon université l'utilise, et comparé à LibreOffice, je le trouve bien plus instinctif au niveau de l'interface avec ces onglets interactifs, où LibreOffice se contente des menus traditionnels, certes plus puissants, mais bien moins "donne envie d'aller dessus".
C'est un peu comme le boot d'Ubuntu qui ne fonctionne pas toujours quoi... Quand tu vois des lignes de code s'afficher au démarrage, ça ne donne pas envie d'utiliser Ubuntu comme système principal en tout confiance je trouve personnellement... Heureusement, ça marche de mieux en mieux à ce niveau là.
Moi la seule chose au niveau de la batterie qui me sidère toujours, c'est qu'Apple arrive à faire tenir des batteries pendant 12 heures là ou se contente de 3 à 4 heures (aller 5) chez les constructeurs Windows/Linux (Dell)... Pourquoi ?...
Pour ce qui est du pro-Apple, je ne trouve pas qu'il le soit. Il a essayé le système, c'est déjà un bon point, la plupart critiquant sans même essayer (je parle principalement des critiques sur Apple là, ceux qui critique Apple sans même avoir essayé une fois). Toutes les personnes qui ont essayé un Mac y sont resté dans mon entourage en tout cas.
Je suis également assez Apple, et je continue à avoir Ubuntu sur un autre ordinateur, déjà en cas de secours, parce que je préfère comparé à Windows, et ensuite simplement parce que je suis sur cette distribution depuis longtemps, et je n'ai pas le temps d'apprendre à en utiliser une autre, l'interface Unity étant ancrée dans mes habitudes et se rapprochant de Mac (menu global, boutons à gauche, indicators, dock). La seule distribution autre que je pourrais envisager, est Elementary OS, basée sur Ubuntu, et qui a une interface qui se rapproche beaucoup de Mac, même plus qu'Ubuntu encore, donc que je connais aussi très bien. Mais j'aurais du mal par exemple à utiliser un Windows 8, ça demande tout un réapprentissage, ou même Fedora qui utilise Gnome 3 demande d'apprendre pas mal de nouveaux gestes, raccourcis.
Après comme je le répète, chacun ses choix, il n'y a rien de parfait dans ce monde, à chacun de trouver son truc, et aux autres de ne pas critiquer ses choix. Comme
@dragao13 l'a précisé, c'est son expérience, ne va pas lui critiquer ça. J'ai aussi personnellement pris le temps d'essayer un Nexus avant l'iPhone, et même le Galaxy S3, ou même le Nokia Lumia 720, mais aucun ne m'a convaincu pour mon utilisation, donc je suis passé sur l'iPhone, mais tu ne pourras pas m'en vouloir d'avoir tout essayé avant de faire mon choix, et surtout de ne pas le juger par rapport à tes expériences et tes idées personnelles, comme je ne juge pas le fait que tu utilises Ubuntu, ou Android.