En l'occurrence je dirais que c'est Ubuntu qui prend un chemin different, n'oublions pas que GNOME/GNU date de 1997, Debian de 1992 et la première Ubuntu de 2004.
Si vous voulez jouer sur les mots:
- La première release de Gnome date de 1999
- Debian n'a pas grand chose à faire ici puisqu'on parle de Gnome et d'Ubuntu et d'environnement de bureau
- Gnome 3 ne date pas de 1997 mais est contemporain d'Unity
Et encore une fois, si vous pouviez argumenter au lieu de répéter "Divergent qui n'est pas un argument mais un adjectif.
Un adjectif peut être un argument... qu'est ce que vous ne comprenez pas ?
Installez une distribution Gnome 3 avec leur Shell et faites de même avec Ubuntu. Vous pourrez faire la comparaison par vous même.
L'excellent Ubuntu 14.04 est entièrement basé sur GNOME 3 et je ne trouve rien à y redire.
Basé sur un Gnome3 de plus en plus patché pour s'adapter à Unity.
Ce qui dérange Ubuntu, c'est le changement de démon par GNOME puis Debian, c'est à dire système en lieu et place d'init.d mais je fais confiance à Ubuntu pour franchir le cap sans encombres.
Ca sera transparent pour les utilisateurs.
Autant je suis contre le fait de critiquer Ubuntu à tout vas sans argument car c'est in de la faire, je trouve cette pratique aussi ridicule concernant GNOME.
Mhh c'est pas une critique que de dire que Gnome et Ubuntu prennent des directions différentes.