On arrivera pas à mettre tout le monde d'accord puisque tout cela est une question de goût.
Les nouveaux paradigmes lancés par Canonical et Gnome (plus de liste de fenêtres, plus de menu des applications) changent beaucoup de choses et certains ne s'y feront jamais. À titre personnel (mais c'est subjectif), je trouve ça beaucoup mieux (la liste des fenêtres ne manque que lors des tâches complexes qui ne sont pas, pour moi, les plus fréquentes, le menu des applications est mille fois moins pratique qu'un <super>+trois lettres+<entrée>). Mes deux enfants qui n'avaient pas été spécialement habitués à l'usage intensif de l'ancien mode de fonctionnement s'y sont faits sans problème (mon fils a même demandé le retour à GS quand je lui avais installé Voyager) ; ma femme, plus habituée à l'ancienne interface, quant à elle a besoin de la liste des fenêtres sinon elle ne retrouve jamais ses fenêtres ouvertes.
Esthétiquement, ces deux interfaces sont réussies (surtout Gnome Shell qui est une merveille, selon moi, que je trouve tellement belle que je passe sur ses quelques défauts).
Reste que l'absence de personnalisation, surtout dans Unity (et le passage obligé par les extensions dans Gnome Shell), est problématique mais, quelque part, inévitable : comment personnaliser le panneau principal étant donné le rôle qui lui est dévolu dans ces interfaces, surtout dans Unity ? Devant recevoir le menu des fenêtres, il ne peut être consacré qu'à cela (c'est aussi pour cela que GS est plus personnalisable : ce panneau n'y a qu'un rôle très réduit et peut donc être modifié sans tout remettre en cause). C'est au lanceur dans Unity de servir de réceptacle des choix de priorité de l'utilisateur (et de liste des fenêtres ouvertes au passage). Et Unity a très bien réussi son lanceur (Gnome Shell moins, mais il joue un rôle moins central dans l'ergonomie de cette interface où c'est le mode exposé le centre).
Quand tu dis qu'Unity détériore linux, tu devrais plutôt dire qu'il détériore l'idée que tu te faisais de linux.
Parce qu'avec un autre point de vue, on peut aussi dire qu'Unity (ou GS) peuvent permettre de capter les nouveaux usagers. Arrivant sous Gnome panel (l'interface par défaut avant Gnome 3) il pouvait avoir l'impression de retourner 10 ans en arrière et que le libre c'est bien joli mais tellement daté...
Avec Unity ou GS, le débutant peut constater que le libre peut être beau et moderne, que cela n'est pas réservé à Windows ou Apple. Et du coup y rester.
Un simple alt+tab sous Gnome Shell avec l'extension
Coverflow Alt-Tab m'a déjà attiré des remarques du type 'dis donc c'est joli, comment tu fais ça ?'.
Mais bon, ce n'est que mon point de vue.
PS : j'aime beaucoup l'interface de W8 😛