Sgloub, je ne sais pas où tu as trouvé ta commande, mais elle ne fait pas l'opération que tu voudrais. Il faudrait faire :
sudo apt-get remove --purge skype
sans le "auto". Pour info, "autoremove" sert à désinstaller des dépendances de paquets qui ne servent plus à rien (on dit qu'elles sont orphelines parce que le paquet qui a requis leur installation n'en a plus besoin, ou a été désinstallé).
À l'époque, quand j'ai commencé, j'avais aussi trouvé bizarre cette histoire de difficilement installer des paquets via le Net. Mais en fait, c'est simplement parce que c'est finalement un réflexe très "windowsien" : sous les distributions GNU/Linux, si le soft n'est pas dispo, c'est qu'il manque un dépôt ou qu'il n'est pas encore "packagé" comme il faut (trop récent ou pas porté sous Linux). Normalement, rajouter un dépôt officiel est relativement simple : il suffit de le cocher dans "Sources de logiciels". Si certains de ces dépôts ne sont pas activés par défaut, c'est souvent qu'ils sont proprios (oui, il faut s'y faire, sous une distrib libre, le proprio n'est pas roi, loin de là...) ou qu'il y a des problèmes juridiques.
Pour en revenir à Skype, il y a effectivement un problème avec la 14.04, parce qu'elle a le cul entre deux chaises. Je m'explique: cette distribution est livrée avec "Découvreur de Muon" (nom complétement débile s'il en est, pourquoi pas LHC tant qu'on y est...) qui sert à installer les logiciels. Sauf que les distributions ne sont pas basées sur des logiciels, mais des paquets. Vouloir cacher le système de paquet pour simplifier les choses aux gens qui découvrent, c'est bien. Mais c'est imparfait : lorsque tu actives les dépôts "commerciaux" dans "Découvreur de Muon", tu ne trouves pas Skype (qui est référencé comme un paquet, non comme un logiciel).
Bref, je suis tout à fait d'accord que le système de "logithèque" est à améliorer, de beaucoup. Je te conseille d'exécuter la commande suivante dans le terminal :
sudo apt-get install muon
Tu découvrirras ensuite le "Gestionnaire de paquet Muon" dans le menu "Système" de KDE. Dans ce gestionnaire, va dans "Configuration > Source des logiciels", puis dans l'onglet "Autres logiciels" et active les dépôts "Partenaires de Canonical" et "Indépendant". Tu pourras ensuite chercher "skype" dans le gestionnaire de paquet, et installer le logiciel.
Avant la 14.04, le gestionnaire de paquet était présent de base, et c'était la solution la plus simple pour installer des logiciels. Ils ont décidé de mettre en avant "Découvreur de Muon" (je me fais pas à ce nom débile... un jour, il faudra vraiment que je me bouge le cul et que je rejoigne la team de traduction...) et de supprimer le gestionnaire de paquet KDE. C'est, à mon humble avis, très con : les gens peuvent aussi avoir à installer des trucs un poil compliqué, et rien n'empêche d'avoir les deux en même temps...