@pierrecastor : merci.
Sinon, notons que la théorie de l'évolution s'applique à pas mal d'autres choses que la biologie. En fait, elle décrit le fonctionnement de tout ce qui présente la propriété « reproduction à l'identique ou presque ».
alius a écritplus ou moins...
attention aussi a l'utilisation de relativité ! il y a relativité générale de einstein (sens commun) et relativité restreinte qui sont différente
Einstein pensait que l'univers était statique et pour ça il avait introduit une constance cosmologique (vous m'épargnerez les explications ^^) dans ses équations.
aujourd'hui grace à Hubble on sait que l'univers est en expansion donc Einstein s'était planté mais il était tellement intelligent que le fait d'avoir utilisé une constante cosmologique permet a sa théorie d'etre toujours valide aujourd'hui
(résumé sans prétention)
Eùh… sauf que la constante cosmologique, qui servait à stabiliser la modélisation de l'univers, n'intervient dans aucune des deux théories de la relativité (restreinte en 1905, générale en 1915, toutes deux énoncées par Einstein, la seconde venant corriger une incompatibilité résiduelle de la première).
Au passage, que l'univers soit en expansion, on le savait déjà du vivant d'Einstein (il considérait lui-même le recours à la constante cosmologique comme la plus grosse erreur de sa carrière).