alius a écritah je comprend mieux merci, j'ai toujours eu un problème avec les dates ^^
Du coup pour en revenir a la discussion qui m’intéresse vraiment, nous avons omis un point important :
la conscience qui est une propriété émergente de la vie, je vois difficilement des ordinateurs acquérir une conscience, du moins jusqu'a ce que l'on comprenne de quoi il s'agit, on peut imaginer que dans le future on comprenne ce qu'est la conscience, ce qui nous permettrait peut etre de pouvoir la recreer de manière artificielle... un peu comme la lumière, je m'explique
L'homme a découvert le feu qui lui apporta la lumière (dans l'obscurité) mais il ne comprenait pas vraiment comment ça marchait, aujourd'hui on peut creer de la lumiere artificiellement en chauffant un filament grace au courant alternatif... je vous laisse imaginer le meme chose pour la conscience 🙂
(il ne s'agit pas d'intelligence artificielle entendez)
Si on considère la conscience comme une propriété émergente de l'évolution humaine (et, bien que je trouve l'hypothèse tout à fait raisonnable, surtout d'un point de vue évolutif, le débat à ce sujet pourrait remplir plusieurs dizaines de pages de forum...), je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas imaginer une conscience émergente d'une AI. Bien sûr, on imaginerait difficilement qu'un seul programme en serait responsable, mais en imaginant l'interaction de programmes en parallèles (comme c'est actuellement le cas dans tous les ordinateurs), dont une bonne proportion portés vers l'AI (programmes d'apprentissage, prise de décision, etc...), ça me paraît plus probable. Hors de portée actuellement, mais pas inimaginable dans l'absolu.