jajaX
salut,
étant précautionneux maintenant, j'attends avant de faire les majs (alors qu'il y a encore 2/3 ans, je le faisait à la RC !!).
ça donne quoi chez vous ?
xabilon
Soucis avec le changement de version d'Akonadi : affecté par le problème de l'update de la BDD (résolu par modification manuelle), mais mon agenda locale a disparu 🙁
jajaX
ah 🙁
je suis toujours bloqué sur akonadi aussi mais sur ma 13.10 après la la maj de kde 4.12 vers la 4.13.
j'attends l'aide sur le rapport de bug (
ici). tu as fait tes corrections avec quoi ?
pour ton agenda, c'est pas un soucis d'agent ?
Nicologx
Salut,
Pour éviter ces problèmes avec akonadi et kontact, je n'utilise plus les fichiers standards, j'exporte mes données avant de les réintégrer dans la nouvelle installation. Le temps passé à re-paramétrer vaut bien le temps passé a résoudre les problèmes de mise à niveau qui arrivent très souvent.
Pour la première fois, tout c'est bien passé pour moi…
bon courage et/ou bonne chance !
xabilon
jajaX a écritj'attends l'aide sur le rapport de bug (
ici). tu as fait tes corrections avec quoi ?
C'était le problème cité sur un autre rapport de bug, dont on parle
ici.
Pour l'agenda, je ne sais pas ce qui s'est passé, le seul fichier *.ics que j'ai trouvé dans mon /home datait de 2011 et contenait un vieux calendrier.
Ce n'était pas bien grave, j'ai retrouvé les quelques événements que j'avais ajouté récemment grâce aux logs d'akonadi, et j'ai recréé un nouveau calendrier local sur un nouveau fichier *.ics
Mais bon, c'est un peu trop mouvementé tout de même, ce changement de version d'akonadi n'est pas vraiment une réussite... faire des exports et des sauvegardes avant de mettre à jour est en effet une bonne idée.
Et pour le côté positif, le passage de Nepomuk à Baloo s'est déroulé sans encombre, et fait vraiment du bien à la RAM et au CPU
Fly0s
Salut !
La mise à jour graphique vers la 14.04 a planté pour ma part (plantage de Xorg en plein milieu de la migration... J'ai bien essayé de tout réparer à coup de apt-get -f install et dpkg -a --configure, mais sans trop de succès). Du coup, j'ai fait une réinstall à partir du CD en gardant le /home, tout s'est très bien passé, et la 14.04 tourne vraiment bien !
Baloo m'a un peu pompé le CPU et la RAM au début, mais ça va mieux beaucoup beaucoup mieux depuis.
ipslore
Mon desktop et mon clevo mis à jour chez moi depuis des 13.10, aucun souci.
Pour Akonadi, j'utilise essentiellement des ressources externes au système (caldav, carddav, imap, ...) et je n'ai rencontré aucun problème lors de la migration.
Bon courage 🙂
Django84
A chaque nouvelle version, de nouveaux soucis. Pas de pb avec Korganizer, j'ai fait comme Nicologx. Cependant j'ai un bug aisément reproductible : il m'est impossible de configurer Kontact, si et seulement si, Kmail est installé. Il suffit de le désinstaller pour résoudre le problème.
J'ai, comme la plupart, le pb de Knote et les anciennes notes.
Puis, j'ai un problème probablement lié à l'affichage graphique, mais aléatoire. Tous les bureau disparaissent sauf la ou les fenêtres ouvertes. Lorsque je les ferme impossible de faire quoi que ce soit. Si , j’appuie simplement sur le bouton reset pour relancer la machine.
Dans l'ensemble, je suis plutôt content.
Sgloub
J'aime bien Kubuntu car j'apprécie la flexibilité de KDE et cela m'ennuierait franchement de changer. Par contre, je ne le trouve pas du tout stable. J'ai des problèmes de transfert mtp, des fois je n'ai pas le droit de rebooter, etc.
Bref, plein de petits trucs qui merdoient ponctuellement selon leurs humeurs. Je me dis que c'est une nouvelle version et qu'il faut être indulgent mais je voudrais avoir quand même l'avis des habitués. Cela va s'améliorer avec le temps et les patchs (peu fréquents) ou est-ce que KDE qui est comme ça et il faut faire avec ?
Fly0s
Effectivement, la version 4 de KDE à tendance à pas mal bugguer. Lorsqu'il sont passés de la version 3 à la 4, ils ont à peu près tout cassé pour moderniser l'environnement. Et il le fallait !
Mais le résultat, c'est que même si tout s'est vraiment bien stabilisé, il manque encore un peu de polissage ici ou là.
Je pense que la version 5 devrait solutionner pas mal de ces problèmes. Le but n'étant pas de repartir de 0 comme avec la 4,mais d'utiliser de nouveaux outils pour avoir un environnement plus abouti (en essayant de ne pas recommencer les erreurs de la version 4).
Mais pour répondre à ta question, oui ça s'améliore au fil des versions !
Sgloub
OK merci. Je vais rester sur KDE alors car je n'ai rien de vraiment bloquant. C'est peut-être naif comme question mais je la pose quand même : ai-je l'espoir d'une meilleure fiabilité sur de l'Opensuse/KDE ou sur la prochaine version de Mint/KDE (sort fin mai) ? Ou vais-je retrouver les mêmes bugs ?
Fly0s
Bien qu'ayant eu des débuts difficiles, Kubuntu est maintenant connue comme une distribution plutôt fiable concernant KDE. Mais je n'ai jamais trop essayé les autres, donc je ne peux pas trop dire d'expérience...
Ce que je sais, c'est que les Mint KDE sortaient de manière très très aléatoires à un moment, je ne sais pas si ça s'est amélioré.
xabilon
Apparemment LA distrib KDE est OpenSuse. Mais personnellement, j'aime pas trop OpenSuse...
Chakra Linux est bien placée aussi, tout comme Kubuntu.
Si, après le passage à KDE 4.13 (Kubuntu 14.04), votre PC mouline pendant plusieurs minutes/heures (selon votre quantité de données), c'est normal, c'est Baloo qui indexe vos données. Une fois l'indexation terminée, en revanche, j'y ai gagné 300Mo de RAM et 10% de CPU par rapport à Nepomuk, et la barre d'emplacements de Dolphin ne beugue plus.
Globalement, bilan mi-figue mi-raisin pour moi : gros problème de migration d'Akonadi, mais par ailleurs tout semble plus léger et stable.
Nicologx
Quelques bémol, finalement…
J'ai des «Segmentation fault (11)» qui commencent à apparaître… au lancement d'Amarok, chargement de projets avec Plasmate…
De plus, les paramètres de couleur de Korganizer s'effacent à chaque démarrage!
Cela dit, j'utilise le ppa Kubuntu-backports et il y a eu des mise à jour récemment, et j'ai aussi pas mal bidouillé la config (personnalisations diverses et Nvidia Optimus).
D'ailleurs, ça roule niquel sur mes autres postes (sans le Kubuntu-backports).
@+
[modif]
En fait, des paramètres d'opacité QtCurve bloquaient certaines applications, et quelques paquets me manqaient pour achever la config de la Nvidia Optimus…
Maintenant, C'est niquel sur tout mes postes !
BlueTak
Personellement, je suis très satisfait des MAJ pour cette version. C'est celle qui m'a demandé le moins de temps et d'efforts. J'ai migré 4 machines par mise à jour plus deux par installation et franchement mon niveau de stress a baissé par rapport aux versions précédentes.
Je n'ai que quelques problèmes mineurs : le pavé numérique, normalement activé ne s'active pas sur une machine. Sur une autre il y a un problème de clavier qui refuse un peu aléatoirement les accents circonflexes, mais rien de méchant.
Django84
Bon, depuis l'installation, je collectionne les bugs, même après la récente mise à jour de KDE. Je me demande si je vais pas revenir vers la stabilité suprême de Saucy 13.10. !
Kontact est bogué : Korganizer ne garde pas la configuration des couleurs, ne synchronise pas ou très mal un compte google.
Knotes ne sait pas convertir les anciennes notes.
un point positif, kmail de plante plus Kontact...
xabilon
Je ne constate pas ces bugs : Korganizer mémorise les couleurs des agendas et des catégories, synchronise les agendas Google (quoique avec un certain délai).
Pour les notes je ne sais pas.
Peut-être devrais-tu vérifier les ressources Akonadi ?
Django84
après diverses manipulations entre deux pc Kubuntu, j'ai réussi la conversion pour Knote. Mais pour ce qui concerne Korganizer, pas moyen de faire mémoriser les couleurs des catégories.
jajaX
je viens de passer mon acer 5612 à la 14.04. à par akonadi qui démarre toujours pas, RAS de mon côté 🙂
xabilon
@Django4 : ah, effectivement, les couleurs des catégories sont remises à 0 après redémarrage de Korganizer.