Pacifick_FR42 a écritEt bien... je dois dire une chose : Merci à tous !
Ma synthèse : Je suis partie du postula que l'homme et d'une certaine manière supérieur au reste du vivant.
Finalement, j'en conclu, que c'est peut-être pas aussi "simple" que ça.
Ma vision de l'humain (non matériel) le place au niveau de dieu (enfin... un truc du genre) à cause de ces capacité globalement très supérieur au reste du vivant (faut le reconnaître)
Si l'Homme était Dieu il ne parlerait pas de Dieu, il aurait la connaissance de la matière, de l'avenir de l'univers etc.
Je pense que tu fais une erreur en pensant que les capacités de l'Homme sont supérieures. Peut être aussi que je n'ai pas été clair dans mon post précédent. Mais ce qui fait que l'Homme détient beaucoup de pouvoir sur Terre provient d'une seule chose:
sa capacité/volonté à organiser la transmission de ses connaissances. Car je ne suis pas certain que physiologiquement l'homme soit tant supérieur aux autres espèces. Mais pour qu'une espèce évolue comme l'espèce humaine il ne faut pas simplement qu'elle invente le feu mais surtout qu'elle enseigne à ses descendants comment le faire. Je parlais du poulpe car en termes de capacités physiologiques le poulpe est visiblement très bien doté mais s'il n'a pas une place plus importante sous les mers c'est juste parce qu'il n'organise pas la transmission de son savoir. L'invention de l'écriture, de l'imprimerie, l'évolution du langage pour le simplifier, l'organiser, la scolarité, l'informatique (et le libre en informatique !) c'est quoi ? C'est ce qui fait que nous parlons toi et moi, que l'humanité avance sans avoir à tout ré inventer, en se contentant même souvent d'utiliser. Cette globalité humaine lui confère du pouvoir mais un homme seul et nu dans la jungle ne va pas survivre longtemps et ne se sent pas vraiment supérieur.
Pacifick_FR42 a écrit
Mais j'ai peut-être commis une erreur, enfin, plutôt un défaut de point de vue.
C'est peut-être le vivant, dans son ensemble qui est dieu, est donc pas seulement les humains que nous sommes.
Nous représentons une forme de vie, avec ces propres capacité, mais nous sommes directement lié avec l'ensemble du vivant.
Bref, dire que l'homme est dieu, c'est pas forcément idiot, mais ça voudrait dire que peut-être tout est dieu, l'ensemble du vivant : Nous, un lapin, un cerf, un verre de terre, une fleur, est dieu... (et non pas sommes mais EST)
Intéressant, non ?
Ta conception de Dieu est plutôt religieuse. Pour la communauté scientifique athée, Dieu est l'ensemble des connaissances qu'elle n'a pas. Il n'y a pas une vision meilleure qu'une autre. Dieu est souvent la réponse qui est invoqué quand on ne sait pas ou quand on a peur de l'avenir/de la mort aussi. Que tu aies besoin de l'incarner dans le vivant ou pas, ce n'est pas l'essentiel.
Pacifick_FR42 a écrit
J'ai toujours essayer de m’accrocher sur une position que l'humain n'est pas un animal (vous savez, l'âme, l'esprit, ect...) mais au final, est-ce qu'un chat s'évertue à vouloir à être différent d'un lapin ? non, il "sait" dans une certaine mesure qu'il est un chat. il n'a besoin d'aucun dieu pour confirmer ce fait.
Nous, nous sommes bien-sur différent (tous comme le chat est "différent" d'un lapin)
MAIS, en quoi sommes nous réellement différent ? Notre conscience ? c'est quoi la "conscience"
Nous sommes les seuls organisme vivant (apparemment) à considérer la mort, alors que la mort n’existe pas (dans le règne du physique)
Là ça confirme que tu n'as pas lu mon post précédent...
La conscience c'est le jeu entre l'être et ce qu'il voit de lui, sa capacité à s'observer lui même, à se sentir donc individu parmi d'autres individus. Beaucoup d'animaux sont conscients (cf le test du mirior et de la pastille). Même certains oiseaux passent ce test (comme les pies je crois). Ce n'est dont certainement pas chez la conscience qu'il faut aller chercher une spécificité humaine.
Pas non plus pour la "conscience" de la mort qui est bien plus développée chez l'éléphant et beaucoup de cétacés que chez la plupart des humains de notre siècle.
Je te conseille vivement
ce lien qui parle du Mythe de Vercors. C'est certainement ce qui m'a le plus donné à réfléchir sur l'humanité dans le vivant.