… moi, essentiellement des polars.
1)
« 220 volts » de Joseph Incardona : un écrivain à succès en panne d'inspiration. Avec sa femme, ça tient encore mais là encore il y a des doutes. La question qui pourrait résumer le book serait au fond : « mais que faire d'une femme dont on sent bien qu'elle pourrait vous tromper ? Réponse possible : la jeter aux cochons ? » Le livre est un peu tiède jusqu'à mi-parcours (parce qu'au fond moi je m'en tape des soucis d'inspiration de l'écrivain et de ses doutes d'époux concernant la fidélité de son épouse) mais tout bascule à mi-chemin et alors là ça bascule grave et ça devient passionnant. Je n'en dirais pas plus pour ménager le suspense. Mais vraiment j'ai aimé l'amoralité sans scrupule "judéo-chrétien" de ce polar (7/10)
2) Sur ce je commence un autre polar :
« Mais je fais quoi du corps ? » d'Olivier Gray Déjà j'aime déjà bien le titre ! 😛 . Bon je n'en suis qu'à la page 65/300 mais j'accroche. De toute façon tout se joue pour moi dès la première page. Là, pas de baratin ni de prise de tête, style simple et clair, direct, concret. L'histoire d'un beau gosse des nuits parisiennes dealer pépère, pas très ambitieux (mais assez cultivé et sensible apparemment ) dealer de coke pour les petits fils à papa branchés du XVI° et du VIII° et qui se trouve embarqué dans une histoire qui le dépasse. Il ne livre jamais à domicile Fitz, c'est un principe. Mais ce soir-là un homme politique connu qui est un de ses clients habituel, bon payeur au demeurant, lui demande de venir lui fournir exceptionnellement son petit sniff chez lui pour 800 euros. Fitz, le narrateur et dealer donc, hésite, ce n'est pas habituel, ça... Bon mais 800 euros alors que le domicile du politicien n'est qu'à deux pas du sien dans le VIII°, c'est tentant quand même... Il s'y rend finalement et c'est là que tout dérape. J'en suis là... (6,5/10 pour le moment)
3)
« Rapporteur de guerre » (Patrick Chauvel) Bon là ce n'est pas un polar mais un récit. Celui d'un photographe de guerre qui a photographié la majeure partie des conflits de la fin du XX°. C'est mal écrit, pas profond, très superficiel, je n'ai pas terminé encore, je continue mais je lui mets 3/10 pour le moment. Je continue parce qu'il parle quand même de photographie de guerre et que j'aime ça mais j'en tire pas grand chose, au fond. En passant, une petite pensée pour Camille Lepage :
http://rue89.nouvelobs.com/2014/05/13/camille-lepage-tuee-centrafrique-ex-stagiaire-rue89-252146 et ses photos =
https://www.google.fr/search?q=camille+lepage+photos&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=Wg9zU82SBY6Y0QXkxYCYAg&ved=0CDAQsAQ&biw=1920&bih=889
Voilà. Si ça vous amuse, votre (ou vos) lecture(s) du moment avec une petite « mise en bouche », un effet d'annonce quoi ! Juste pour donner envie - ou pas, ça dépend 😛- (mais sans révéler le dénouement quand il y a de suspense merci ), juste de quoi avoir envie de partager un bon moment de lecture, votre avis aussi avec une indication sur votre échelle sismique perso de Richter de combien ça vous a ébranlé (ou de combien ça vous ébranle à l'instant "T" où vous en êtes) de 1 à 10, tous genres de lectures confondus, bien entendu (historique, géographique,science-fiction, documentaire, philosophique, politique, qu'est-ce que j'ai oublié ? Bref débrouillez-vous avec cet : etc etc etc )
Edit : topic à l'usage de ceux et celles qui lisent encore et qui arrivent à se détacher raisonnablement de leurs écrans d'ordinateurs, de smartphones et consoles de jeux...pour trouver encore le plaisir de lire...un peu ou beaucoup !