sounderk a écritUn livre que j'ai lue 3 fois La mort est mon métier de Robert Merle un pur chef d’œuvre
C'est noté pour moi. Jamais lu ni entendu parler mais va falloir que je comble ce retard...quand je serai d'humeur à entrer dans cet univers-là aussi car pas évident pour moi en ce début d'été où j'ai envie de lectures plus « faciles ».
Petite recherche sur le net et je trouve ceci.
La mort est mon métier est un grand classique de la littérature sur le nazisme qui retrace leparcours de Rudolf Höss ou Höß (Rudolf Lang dans le livre). On y découvre son enfance, son ascension au sein du parti nazi et son quotidien de commandant des camps de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.
Cette lecture est aussi douloureuse que passionnante. Robert Merle a su parfaitement faire le portrait de cet homme dénué de sentiments, d'une fidélité sans faille à l'ordre établi, qui se comporte en directeur d'usine à la recherche du rendement maximum. Son enfance explique pour beaucoup l'obéissance aveugle dont il fait preuve. le tour de force de Merle est de donner des éclaircissements sur le comportement de Rudolf Höss sans jamais chercher à le justifier.
Un livre à lire évidemment, si ce n'est déjà fait.
Source :
http://www.babelio.com/livres/Merle-La-Mort-est-mon-metier/1723/critiques
Je ne sais pourquoi mais ce livre me fait penser à un autre que je n'oublierai jamais et dont la lecture m'a littéralement bouleversé :
« Si c'est un homme » de Primo Lévi. Alors là, on n'en sort pas indemne, c'est sûr. Catégorie des « poids lourds » de la littérature.
edge_one a écritJames Ellroy
le Dahlia noir.
une fois de plus.
Oui, j'ai lu et ça m'a assez marqué. Ce que j'aime là c'est à quel point l'auteur centre cette œuvre sur le souvenir du meurtre de sa mère comme une véritable obsession. Et puis il y a tout ce décor de Los Angeles, la ville de tous les excès, la ville du crime. Si tu aimes cet univers de polars ayant pour cadre Los Angeles, si tu aimes les lectures courtes et renouvelées, je te conseille ce recueil de nouvelles :
« Los Angeles noir » :
http://www.amazon.fr/Los-Angeles-Noir-Denise-Hamilton/dp/2070445127
Edit : avec encore une fois le sentiment un peu honteux d'avoir pu rater quelque chose d'important,
j'ai essayé pour la troisième fois de rentrer dans ce que beaucoup considèrent comme un pur chef d'oeuvre :
"Voyage au bout de la nuit" de Céline. Impossible. Je ne comprends décidément rien à cette oeuvre et là j'ai renoncé à la page 68. J'aurai pourtant fait un nouvel effort ! 😛