dinush a écritBonsoir,
Je sais que ce poste est "Résolu" et merci pour toutes ces solutions proposées.
J'ai eu le même besoin que vous "créer des raccourcis sur le bureau (Unity) pour lancer des apps sur Edubuntu 14.04 LTS".
A l'emplacement /usr/share/applications, j'ai trouvé tous les raccourcis des applications.
un simple copier /coller sur le bureau m'a permis de lancer ces applications.
Si cela peut servir à quelqu'un!
Bonne soirée,
Dinush
- Oui cette méthode marche pour faire des raccourcis dans le but de lancer des programmes écrits par ubuntu, le système ou que sais-je encore, comme par ex. Brasero, K3b, etc...
Mais si comme moi on a écrit un script perso (au format bash) et qu'on l'a rangé quelque part dans un répertoire de son home, par ex. dans /home/moi/mes-scripts-perso, il ne se trouvera pas dans /usr/share/applications donc la méthode ci dessus ne marchera pas.
- De plus faire un glissé déposé d'un script perso depuis l'explorateur de fichiers (nemo chez moi) vers le Bureau, comme on faisait du temps de la version 10.04, ça ne marche pas : de cette façon on fait une
copie du fichier et on se retrouve sur le Bureau avec un double du fichier et non d'un"raccourci" ou d'un lien au sens d'autrefois. Il suffit de voir la taille des objets pour s'en convaincre.
- Bonne nouvelle néanmoins comme l'a fait remarquer tiramiseb (merci à lui !!!) on peut faire un glisser déposer d'une url d'un site et ainsi on peut retrouver ce site d'un seul click. Mais alors pourquoi avoir rendu si difficile le glissé déposé d'un script ?
Remarque plus générale
---------------------------------------
Je vois depuis des mois défiler des centaines de post sur ce forum pour résoudre plus ou moins, plutôt moins d'ailleurs, cette opération de mettre des raccourcis sur son Bureau opération qui devrait être accessible et simplissime.
On répond souvent ici et sûrement de bonne foi d'ailleurs que "...c'est normal, ...c'est pas fait pour ça,... il y a le Dash, ...il y a le lanceur, ...faut oublier les anciennes habitudes, ...etc....etc... Il faut s'habituer au nouveau truc...."
OK sauf que dash et lanceur ne résolvent pas tout :
1/- le dash réagit parfois curieusement. Je ne citerai que cet exemple mais il y en a bien d'autres.
Installez donc deborphan et gtkorphan qui servent à supprimer les paquets orphelins. Maintenant tapez deborphan ou gtkorphan dans le système "tête haute" comme on dit.
Vous voyez qqchose apparaitre dans le Dash ? Moi pas. Il faut taper "orphelins" pour que ça marche. Pas normal.
Ce qui revient à dire qu'à moins de penser à taper "orphelin" on ne peut pas via le dash lancer gtkorphan.
Une icône sur le Bureau m'aurait bien servi.
2/- si on a un laptop avec écran 10 pouces comment fait-on pour ranger 21 lanceurs (ce que j'ai actuellement sur mon écran 20 pouces) dans la col. de gauche de l'écran ? On ne peut pas y arriver même en utilisant l'option de réduction de la taille des icônes du lanceur proposée par ubuntu tweak.
Là encore pouvoir mettre le trop plein d’icônes sur ce pu..n de bureau m'aurait bien servi.
Donc on devrait être ravi d'avoir un lanceur rempli ras la gueule tandis que 95 % de son espace bureau reste vide ?
Franchement c'est ridicule.