Salut,
Concernant ton installation de 3 os sur ton macbook pro, moi je l'ai fais il y a un ans sur un macbook et comme aujourd'hui je viens d'acheter un macbook pro :cool: je lisais un peu les postes pour voir comment faire sur un pro, mais je pense qu'il ne doit pas y avoir une grande difference à part pour les drivers. Pour ce qui est d'installer windows et ubuntu sur un disque externe, c'est assez difficile car il faut créer un disque bootable mais ça je n'est pas assez d'experience dessus pour t'aider :rolleyes:
Voici la procedure à suivre pour installer un triple boot sur un disque interne :
Avant de commencer il vous faut :
- Windows xp sp2
- Un cable ethernet avec connexion internet
- Créer 3 partitions avec "utilitaire de disque" du DVD d'install Mac os x :
Une pour Mac os x format HFS+
Une Linux Espace libre
Une Windows format Ms-Dos Fat 32
- Installer Mac os x ( si tu veux liberer de l'espace, dans l'assistant d'installation, clic sur options pour supprimer des langues)
- Install de Bootcamp
http://www.clubic.com/lancer-le-telechargement-51603-0-boot-camp.html sur MAc os x juste pour graver les drivers Macbook pro pour windows
- Installer rEFIT sur
http://refit.sourceforge.net/
Inserer le cd de windows XP puis eteindre et redemarrer en restant appuyé sur la touche "C"
- Install de Windows XP sp2 (dans l'assistant d'installation, faire un formatage rapide en NTFS)
- Installer les drivers du cd de bootcamp
(Pour installer vista, lancer le cd d'install Vista sur XP et choisir "Mise à niveau"
Install de windows fini, inserer le cd de ubuntu et faite l'install depuis le live cd.
- Install de Linux/Ubuntu
Choisir la partition libre et la formater en Ext3 sans créer de swap (toujours sous la getion de disque de linux)
Valider les modifications et
surtout ne pas cliquer sur "install"!!!
Modifier la cible d'installation de Grub au lieu de hd0 comme indiqué remplacer par votre partition d'installation Ubuntu (pour connaitre quel est la partition, taper dans e terminal :
sudo grub --batch
find /boot/grub/stage1
- Ensuite, aprés avoir modifier la cible ne pas valideer l'installation
- Telecharger le paquet rEFIT pour linux sur :
http://ftp.debian.org/debian/pool/main/r/refit choisir refit_0.7-3_i386.deb
- Installer le en double cliquant dessus ou dans le terminal :
dpkg -i refit*.deb
ON a pas encore cliqué sur "install". Nous allons le faire maintenant en ouvrant un terminel et copier/coller cette ligne mais ne
PAS TAPER SUR ENTREE!!!
sudo gptsync /dev/sda && sudo sfdisk -c /dev/sda 3 83
Le 3 signifie la partition 3 (où Grub sera installé), adapter si votre partition n'est pas sur 3
MAIS NE TAPER PAS SUR ENTREE SURTOUT
Maintenant revenir sur l'interface d'installation et lancer la! 😃
Pendant l'installation , quand ça en sera à "Installation du systeme - copie des fichiers", retourner au terminal et valider. Repondre à la question May I update the mbr as printed above? par y avant que le processus d'installation n'essaye d'installer GRUB c'est à dire 94%
Normalement , l'installation se finira sans erreur. Choisir "redemarrer" et enjoy!