Bon j'ai de nouveau internet, je vais donc pouvoir commencer l'install de ubuntu gutsy sur un macbook pro 😃
Voici l'odre des partitions que j'ai fais sous utilitaire de disque sous mac :
Une nommé Macintosh HD pour Mac OS X format HFS+ de 120Go
Une espace libre pour Ubuntu de 10 Go
Une sans nom Pour Vista format MS-Dos de 20Go
Une fois l'install de mac effectuer avec install de rEFIT, je redemmare avec le cd de Vista ou XP sp2 et je le selectionne dans le menu de rEFIT pour booter dessus ( ne pas appuyer sur C pour booter sur le cd)
Une fois l'install de Vista terminé et l'install des drivers de bootcamp, je redemarre avec le live cd d'ubuntu que je selectionne aussi dans le menu de demarrage de rEFIT ( je repete ne pas appuyer sur C)
Une fois que le live cd se lance il vous propose de demarrer ubuntu, bien sur c'est ce qu'il faut choisir mais avant il faut modifier la langue en appuyant sur F2 (si vous le souhaiter) et surtout il faut modifier la resolution en appuyant sur F4 et choisir 1440 x 900 x 32, puis Démarrer Ubuntu!
Une fois sur Ubuntu et branché sur internet avec son cable ethernet (bien verifier en allant sur une page internet;))
Je clic sur l'icone pour l'installer et je remplis toutes les infos (à l'etape 3/7 je met clavier France - Macintosh) jusqu'à l'etape 4/7 de partitionnement
Là je choisis partitionnement manuel.
Je selection la partition efit qui doit faire à peu près 200Mo puis je clic sur "edit partition".
je ne change rien à part le point de montage, j'enleve tous pour ne pas qu'il monte cette partition, je valide.
Je selection la partion Windows puis je clic sur "edit partition", je change le point de montage en /media/Windows
Ensuite je selectionne la partition libre pour linux, je clic sur "New partition", je rajoute simplement le point de montage, je met "/", je valide.
Noté bien le "Device" de la partition, le nom quoi...de la partition linux, pour ma part c'est sda4, ceci est trés important
Maintenant je clic sur suivant, il m'indique qu'in n'y a pas de point de montage pour la partition n°1 C'est à dire l'efit, je clic continuer, il me dit qu'il n'y pas d'espace d'echange (swap) de choisie, je clic continuer.
Rendez vous à l'etape 7/7 :
cliquer sur le bouton Avancé...
il propose d'installer le chargeur de démarrage c'est à dire grub sur (hd0) que nous allons changer.
Souvenez vous que j'ai dit de
noté le nom de la partition sur lequel on installer linux
(hd0) signifie qu'il va l'installer sur le mbr du disque dur or nous ne voulons pas.
Une petite explication s'impose :
(hd0) est le disque dur entier pour moi c'est à dire sda
ensuite nous avons nous des partitions sda1,sda2,sda3 et sda4 pour ma part.
Si votre installe de linux se fait sur la partion sda1, il faut à la place de (hd0) mettre (hd0,0), si c'est sda2 (hd0,1), si c'est sda3 (hd0,2), et si c'est sda4 comme moi mettre (hd0,3).
Si c'est un deuxieme disque dur il faut mettre (hd1,X) (X signifit le n° de la partition).
Indiquer correctement puis valider
mais ne pas valider l'installation
Telecharger le paquet rEFIT pour linux sur :
http://ftp.debian.org/debian/pool/main/r/refit choisir refit_0.7-3_i386.deb
Installer le en double cliquant dessus.
Une fois le paquet installer, ouvrer un terminal et copier/coller cette ligne mais ne
PAS TAPER SUR ENTREE!!!
sudo gptsync /dev/sda && sudo sfdisk -c -- force /dev/sda 4 83
Le 4 signifie la partition 4 (où Grub sera installé), adapter si votre partition n'est pas sur 3
MAIS NE TAPER PAS SUR ENTREE SURTOUT
Maintenant revenir sur l'interface d'installation et lancer la! 😃
l'installation du systeme s'execute je suis à 32% (copie de fichier) je retourne dans le terminal et valide la commande.
l'installation de grub à l'air de passé, je suis à 98%.
Installation terminé, je reboot.
Et voilà j'ai mes 3 os.
A toi de jouer samou et tiens nous au courant.