Bon, j'ai un peu plus de temps que la dernière fois. Je vais donc décrire mon installation de A à Z en essayent de tous expliquer le plus clairement possible.
Donc, j'ai commencé par télécharger les différentes applies nécessaires au cour de l'installation :
- Carbon Copy Cloner (logiciel pour osx permettant de faire un clone complé et bootable de son système) ;
- rEfiT pour osx
- rEfiT pour Linux sur :
http://ftp.debian.org/debian/pool/main/r/refit choisir refit_0.7-3_i386.deb
- comme lorsque j'ai fait l'installation, je n'avait accès à internet quand wifi, j'ai aussi téléchargé madwifi pour ubuntu ici :
http://snapshots.madwifi.org/madwifi-ng … 018.tar.gz afin de l'installer sur le Live CD d'Ubuntu.
Une fois que j'avais tout ceci, j'ai pu commencer l'installation :
J'ai tout d'abord installer rEfiT sur osx.
J'ai ensuite créer une table de partition GUID sur mon DD externe. Ceci ce fait avec l'utilitaire de disque d'osx. Quand ce dernier est ouvert, sélectionnez le disque entier que vous souhaitez partitionner. Surtout, ne vous tromper pas de disque. Ensuite, vous cliquez sur l'ongler "partionner". Vous pouvez alors partionner votre disque comme bon vous le semble. Attention, si vous voulez aussi installer windows sur votre disque externe, vous ne pouvez pas avoir, au final, plus 4 partitions. Sachant que lorsque vos allez créer la table de partition, une partition de boot cachée de 200 Mo sera créer, vous ne pouvez en créer que 3 autres. En ce qui me concerne, j'ai formaté mon disque de la façon suivante :
- une partition HFS+ d'environ 116 Go pour mes sauvegardes
- le reste en espace libre pour ubuntu et windows
Une fois que vous avez établi la configuration du volume, cliquez sur options et sélectionnez "Table de partition GUID" si ce n'est pas déjà fait. Faites OK puis lancez le partitionnement.
J'ai ensuite fait un clone de mon système sur ma partition HFS+ de mon DD externe. C'est à ça que sert l'appli "Carbon Copy Cloner". Personnellement, je n'est pas fait d'autre sauvegardes, à vous de voir... .
Une fois le clone fait, il faut créer un espace libre d'un centaine de Mo sur le DD interne pour y installer Grub. Pour ce faire, il y a deux possibilités. La première, qui est la plus sûr à mon sens, consiste, soit à partir du DVD d'install d'osx, soit à partir du clone sur le DD externe, à formater le disque pour y recréer une nouvelle table de partition. La deuxième consiste elle, sous le Live CD d'ubuntu, à redimensionner la partition d'osx avec GParted pour faire de la place. Cette solution évite de tout formater mais, sachant qu'ubuntu ne gère pas complètement les partitions HFS+, je ne suis pas sûr que ce soit sans risques. J'ai donc, personnellement, préféré la première solution ; sachant que pour réinstaller osx, il suffit de reclonner, sur le DD interne, le clone du DD externe.
Nous en venons maintenant à l'installation proprement dite d'ubuntu.
Mais là , désolé, je vais vous faire attendre encore un peu parce-que je commence à sérieusement piquer du nez et demain je travail.
Pour toi, Zarvox, rapidement : pour la partition de 100 Mo, tu monte "/boot". Puis, quand tu est à l'étape 7/7, tu fait avancé et tu lui indique d'installer grub sur hd0,2.
A plus tard