etiab
Bonjour 🙂
Je suis en train de tester Kubuntu 14.04 sur VirtualBox.
J'ai réussi à faire pas mal de manips en vue d'aménager l'environnement KDE mais je bloque sur une question toute simple.
En effet je n'arrive pas à déplacer les icônes que j'ai placées sur le Bureau : le Glisser/Déposer (bouton gauche de la souris enfoncé) ne fonctionne pas.
Merci d'avance pour votre aide.
Fly0s
Salut !
En fait ça peut venir de plusieurs choses. Sur le bureau de KDE par défaut, lorsque tu places une icône dessus, l'icône est créée en tant que "plasmoid". Si les composants graphiques sont "verrouillés" (clique sur la noix de cajou en haut à droite pour voir ça), alors les plasmoids sont fixes et tu ne peux pas déplacer ton "icône".
Si afficher des plasmoids sur ton bureau ne t'intéresse pas et que tu veux un bureau "classique à icône", je te conseille de cliquer sur la petit noix de cajou en haut à droite et aller dans "Configuration du bureau". Déverrouille les composants graphiques s'ils sont verrouillés, et dans "Disposition", choisi "Dossier": le bureau affichera alors le contenu... du dossier Bureau ! 😉
etiab
Fly0s a écritSalut !
Salut FlyOs 🙂
Fly0s a écrit Si les composants graphiques sont "verrouillés" (clique sur la noix de cajou en haut à droite pour voir ça), alors les plasmoids sont fixes et tu ne peux pas déplacer ton "icône".
Ce n'est pas mon cas.
Fly0s a écritSi afficher des plasmoids sur ton bureau ne t'intéresse pas et que tu veux un bureau "classique à icône", je te conseille de cliquer sur la petit noix de cajou en haut à droite et aller dans "Configuration du bureau".
Je n'ai pas "Configuration du bureau" ici. J'ai 8 options dans la noix de cajou :
Ajouter un tableau de bord
Ajouter des composants graphiques...
Activités
Configuration des raccourcis
Configuration de Bureau par défaut
Verrouiller les composants graphiques
Verrouiller l'écran
Quitter
Fly0s
Hmpf... Ah bah faut que je sois plus précis ! 😉
Je voulais dire "Configuration de Bureau par défaut".
etiab
Ça ne semble pas être la solution :
En cliquant sur "Configuration de Bureau par défaut", j'obtiens une fenêtre intitulée "Configuration du bureau-Outil de gestion de fenêtres Plasma" avec deux options :
- Affichage (ça doit être là que l'on peut choisir son fond d'écran)
- Actions de la souris
Je m'absente quelques heures.
Fly0s
Oui, c'est ça, dans l'onglet "Affichage", il y a "Disposition". Tu peux alors choisir "Dossier" et avoir une disposition en bureau classique affichant le contenu du dossier "Bureau". Tu peux alors déplacer les icônes, en rajouter, en enlever, ce que tu veux...
etiab
Malheureusement je ne sais pas comment, sur Virtual Box, attribuer une clé USB du système hôte (Windows) vers le système invité (Kubuntu).
Je ne peux donc que décrire par les mots ce que je vois sur l'écran de la machine virtuelle.
Alors, donc j'ai sélectionné "Dossiers" dans l'onglet "Disposition" et j'ai fait Appliquer.
Je retourne dans la noix de cajou : cette fois je n'ai plus affiché "Configuration de Bureau par défaut" mais "Configuration de Dossier" à la place.
FlyOs, tu m'écris : "Tu peux alors choisir "Dossier" et avoir une disposition en bureau classique affichant le contenu du dossier "Bureau"."
Que veux-tu dire par là ?
Fly0s
OK. Reprenons.
J'ai créer un Bureau avec plein de plasmoids à la con dessus, dont une icône:
Je ne peux bouger mon icône qu'en cliquant sur la petite barre sur le côté qui s'affiche:

C'est pas super pratique, et c'est pas le comportement d'un bureau "classique".
Si je veux un Bureau classique, je sélectionne comme tu l'as fait, la disposition "Dossier". J'obtiens la même chose qu'avant, sauf que maintenant, mon bureau est rempli des fichiers contenus dans le dossier "Bureau" de mon dossier personnel. Je vire les plasmoids en cliquant sur les petites croix:
Au final, j'ai un bureau "classique" comme sous Windows, Mac et compagnie...
etiab
Bon, ben je n'ai pas la configuration de ta 3ème fenêtre quand je fais sur "Dossiers" dans l'onglet "Disposition", désolé Fly0s : mon bureau reste intact. :/
Il y a peut-être d'autres paramètres dans ta fenêtre "Configuration du bureau-Outil de gestion de fenêtres Plasma" qui sont différents des miens :"Actions de la souris", "Emplacement", "Icônes", "Filtre" ?
Fly0s
Tu as quelque chose dans ton dossier Bureau ?
etiab
Qu'appelle-tu mon dossier Bureau dans Kubuntu ?
Fly0s
Dans "Dossier personnel", tu as un dossier qui s'appelle "Bureau". Je parle de celui-là.
etiab
Non, il est vide.
Fly0s
Donc, crée quelque chose, n'importe quoi dans ce dossier. Normalement, ça devrait s'afficher sur ton bureau.
Tu peux aussi, bien sûr, glisser/déposer des icônes sur ton bureau.
Mais si tu as eu l'impression qu'il ne s'est rien passé, c'est que le bureau est vide, tout simplement. Rajoute des icônes, tu verras.
etiab
J'ai déjà, depuis le début de ce fil, cinq icônes créées par Glisser/Déposer sur mon Bureau. Il n'empêche que mon dossier "Bureau" de "Dossier personnel" est vide !
Peut-être devrai-je y ajouter des "plasmoïds", comme tu as fait ?
Fly0s
Si tu les as créés avant de mettre la disposition "Dossier", c'est normal qu'ils ne soient pas dans le dossier Bureau.
Je viens d'essayer, avec cette disposition, de glisser des icônes depuis le menu "K", et ça marche. Après le glissé/déposé, un menu contextuel s'affiche, tu choisis "lier ici", et tu obtiens un raccourci de bureau pour lancer ton application.
etiab
Oui, ça y est je viens de rectifier : j'ai mon dossier "Home" dans mon Bureau, mais il est superposé avec l'icône Thunderbird en haut à gauche...
Fly0s
Ouf, on y est arrivés alors ! 😉
etiab
Dommage que dans ce forum, il n'y ait pas "Amis du forum", je t'y aurais ajouté 😉
Mais je reviens au début de ce fil : comment déplacer maintenant les icônes de mon Bureau par Glisser/Déposer ?
Fly0s
Euh... Ben... Qu'est-ce que tu veux dire ? Tu peux toujours pas déplacer tes icônes maintenant ?
Celles que tu as créées avant la disposition "Dossier" sont des plasmoïdes. Enlèves les et recrées les à nouveau. Tu devrais pouvoir les déplacer ensuite.
Sinon, si les composants graphiques de ton bureau ne sont pas verrouillés (j'ai pas l'impression que ça soit le cas), tu peux toujours déplacer les icônes-plasmoïdes en cliquant sur la petite barre verticale qui apparaît à côté d'elles.
Désolé, c'est toujours délicat ces discussions sur comment faire graphiquement quelque chose à travers un forum (c'est plus simple quand il s'agit de jeter des lignes de commande pour résoudre un problème ! ^^), d'autant plus que je ne suis pas sûr de saisir l'état de ton bureau et la précision de ta demande...