moissan a écrit
les logiciel special mot de passe évitent ce probleme : même la securité du presse papier est geré puisqu'on a un temps limité pour coller le mot de passe : le presse papier est automatiquement vidé pour ne pas y laisser le dernier mot de passe utilisé
Pour le presse papier c'est tout con, j'utilise le logiciel que l'on trouve dans la logithèque d'Ubuntu et qui s'appelle : CLIPLT. Très astucieux et pas seulement pour les mots de passe, il vire tout de suite tout ce qu'il y a dedans, et cela quand tu le veux 😉 . Très pratique je dois dire.
Le principal attrait avec un logiciel comme Truecrypt est bien sûr exactement les mêmes fonctions de protections par chiffrement (Truecrypt possède d'excellent algorithmes de chiffrage, bien plus puissant par exemple que Keepassx), et il te permet beaucoup plus de flexibilité au niveaux des fichiers. Tu montes le conteneur Truecrypt comme un disque dur une fois que tu as mis ton mot de passe Truecrypt. du coup, si tu as fait un disque dur de 1 téraoctets, Tu as 1TO de place pour absolument tout chiffrer ! C'est quand même bien plus ouvert que les possibilités très fermés d'un gestionnaire de mot de passe. Et surtout ça te permet comme expliqué au dessus de faire et une sauvegarde en :
mes_mots_de_passe.
TXT
mes_mots_de_passe.
ODT
mes_mots_de_passe.
JPEG
On est quand même beaucoup plus à l'aise qu'un simple gestionnaire de mot de passe,
du fait que l'on puisse chiffrer absolument tout ce que ne fait pas le gestionnaire de mot de passe, ce qui limite beaucoup le gestionnaire de mot de passe. Tu comprends ? Multiplier les logiciels de chiffrage c'est bien, mais à un moment donné, il faut bien se rendre compte que si un seul logiciel permet de faire beaucoup mieux qu'un autre et surtout d'ouvrir des horizons de types de fichiers différents à chiffrer, pour mettre ses mots de passe dans KeepassX (par exemple) alors que tout bêtement, tu les stockes dans ton conteneur Truecrypt ? Cela n'a pas de sens, d'autant plus chez Truecrypt permet de bien meilleures protections de chiffrage, donc comme dit au dessus, pas des algorithmes bien plus puissants. c'est sans parler que si ton KeepassX(je prends toujours ce logiciel en exemple) te plante une sauvegarde, que tu copies-colles sur une clé usb ou un disque dur, le lendemain comment tu fais si le fichier est illisible et que ce que tu as copié-collé l'est aussi ? Truecrypt n'a décidément que des avantages.