Gemnoc a écritSalut gueratomik,
[...] Pourquoi as-tu porté ton choix de toolkit graphique sur cette bibli obsolète ? Sérieux, elle doit avoir l'âge du T-rex de tes captures. 😉
Désolé si je suis critique, j'ai déjà testé des logiciels basés sur Motif dans le passé, et j'ai trouvé l'expérience affreuse, je n'avais pas du tout le sentiment d'utiliser une application moderne. Par application moderne, je veux dire que son interface devrait se conformer au système d'exploitation, et ça inclut le thème du bureau, mais aussi la façon dont les menus réagissent. Ce n'est pas le cas avec Motif.
Bref, je trouve dommage que tu n'aies pas choisi wxWidgets, GTK ou encore Qt, qui semble avoir le vent dans les voiles et qui paraît bien dans tous les systèmes d'exploitation. J'admet que n'étant pas programmeur, je ne connais pas leur complexité. [...]
Hello Gemnoc. Je n'ai pas de probleme avec la critique 🙂 d'autant qu'elle est comprehensible. Les raisons pour lesquelles j'ai choisi Motif sont simples :
- Motif est vieux en effet, mais c'est aussi ce qui fait sa force. La documentation est tres complete, et surtout,
les fonctions ne changent jamais. J'ai eu quelque expérience désagréable avec GTK. Un programme GTK 1.x n'est généralement pas compilable si l'on dispose uniquement de GTK 2.x ou 3.x. C'est pénible. De tres bons logiciels comme "Gnome Midnight Commander", un explorateur de fichiers tres performant et léger, ont disparu de la circulation car on ne peut pas les compiler avec les versions récentes de GTK, contrairement a Motif, ou meme a WINAPI sous Windows. Certes plusieurs versions de GTK peuvent cohabiter. mais ce n'est pas tellement pratique.
- Je fais partie des "fous" qui construisent leur Linux (Linux From Scratch). Les dépendances m'ennuient. Motif n'a que tres peu de dépendances, alors que GTK a une liste longue comme le bras. En utilisant Motif, je pense aussi a ceux qui compilent leurs programmes.
- Je compte faire plusieurs frontend. Un frontend GTK serait bien. Toutefois je pense laisser cette tache a un autre developpeur. Si quelqu'un est motivé 🙂. Moi je suis
Motifé 🙂
- But pédagogique : j'ai toujours voulu savoir comment Motif marchait. En réalité, c'est la premiere fois que j'utilise Motif dans le développement d'une application, mais dans le genre de metier qui m'intéresse (recherche), je pense que Motif doit encore trainer ca ou la, ca pourrait me servir.
- Enfin, l'aspect graphique n'est pas ma priorité. Je fais en sorte que l'appli ne soit pas trop moche. Je reconnais que c'est un pur point de vue de programmeur et non pas d'utilisateur. Cela dit, un logiciel aussi puissant que Maya tourne aussi avec Motif et ca ne m'a pas l'ai particulierement moche. Motif est assez paramétrable pour que l'aspect de l'appli ne renvoie pas trop loin dans le passé. Encore une fois, queston de gout 🙂
Je viens de revenir de vacances, donc je me remets au boulot. Je vais essayer de faire des paquets .deb.
Guera.