Salut les pingouins !!!
Ça fait longtemps que je n'ai pas donné de news de Gloss3D, et pour cause, je n'avais pas de news 🙂. Mais j'ai retravaillé dessus depuis quelques mois et je vous présente la nouvelle version 0.2.60 RC1. Et quelques nouveautés :
- Enfin une pile de modificateurs. Bon, pour l'instant il n'y a que 3 modificateurs mais les jalons sont posés. On peut convertir les modificateurs en mesh éditable en cliquant sur le bouton
- L'algorithme de subdivision a été repensé pour le multithreading. Il gère toujours les textures en déplacement, rien n'a changé de ce coté la 🙂. L'image ci-dessous est une sphère avec une texture procédurale de type noise sur le canal de déplacement. Ah oui, j'en profite pour dire que les jalons sont également posés pour les textures procédurales mais pour l'instant il n'y a que le bruit de Perlin et c'est même pas configurable (il faut que je programme l'interface qui permette ça).
- Le moteur de rendu dispose désormais d'une fonctionnalité "Vector Motion Blur" pour éviter de se taper X rendus d'une même frame. L'algo interpole tout seul comme un grand. Ça marche même pour les modèles skinnés (il reste quelques artefacts à corriger).
- Toujours dans la section rendu, on peut désormais faire un rendu fil de fer. C'est toujours sympa. Ça tient compte de l’éclairage, ou pas, en fonction de l'option choisie :
On peut choisir la couleur du fil de fer bien entendu:
- On peut bouger l'axe d'un objet (passer en mode "axe", comme dans Cinema4D dont Gloss3D s'inspire).
Et aussi, des bugs corrigés et d'autres apparus 🙂.
Le code source de Gloss3D 0.2.60rc1 est disponible ici :
https://sourceforge.net/projects/gloss3d/files/gloss3d-0.2.60rc1.tar.gz/download
Après c'est du classique :
configure --prefix=/usr/local --with-gtk3
make
make install
gloss3d
Pour pouvoir compiler il faudra donc les librairies de développement gtk3, libjpg, libpng et la commande ffmpeg si vous voulez faire du rendu vidéo.
Mon Linux est un système LFS, je ne tourne pas sur Ubuntu et je n'ai plus de distro Ubuntu à disposition. Du coup je ne sais pas si le programme compile/tourne sous Ubuntu. La version 0.2.58 compilait et s’exécutait mais il y avait quelques différences d'aspect avec mon GTK3 (notamment des problèmes de taille de font. A voir).
Si le projet vous plaît on pourrait essayer de monter une communauté d'utilisateurs, avec un vrai site, une galerie et tout ...
Gueratomik.