[justify]
pierrecastor a écritGrainChieux a écrit :

alors que pour moi, je me sens accusé à tord et non respecté par ton affirmation
pierrecastor a écrit Quel affirmation ? Il n'y a aucune affirmation dans mon message
.
Je pensais avoir écrit généralisation. Désolé. Il n'y a pas d'affirmation, uniquement une interrogation mais je voulais pointer la facilité de généraliser Donc, j'aurais du écrire "généralisation".
Je me suis permis de te citer d'autant plus facilement que je sais que tu es ouvert et respectueux.
pierrecastor a écritJe ne comprend pas vraiment ton intervention.
C'était adressé à Loup2 en lien avec sa protestation pour le moins énergique concernant son merveilleux beau-frère américain.
Tout comme les francais sont percus à l'étranger comme bruyant et mal polis, les parisiens ne sont pas aimés en province, et bien les américains, malgré cet être magnifique qu'est son beau frère, ont aussi leur réputation qui n'est pas des plus ... à leur avantage. C'est ainsi. Et toutes mes louanges les concernant n'inversent pas cet état de fait 😃 Et pourtant, comme partout, on devrait trouver des gars bons et pas pourris, c'est certain 😉 d'ailleurs ceux que je connais personnellement me semblent exceptionnels .[/justify]
fcn50 a écritJe persistes, il n'y a pas si longtemps de ça les ricains > LE GOUVERNEMENT > Bush, élu 2 fois démocratiquement par les citoyens a bien traité l'Europe de vieux continent poussiéreux (ce qui n'est pas faux), donc, je vois pas bien pourquoi je me gênerais. Enfin si, les américains sont les habitants du continent Amérique, désolé pour eux, je m'adressais aux état-uniens qui heureusement ne représente pas la totalité des habitants de ce magnifique continent.
Tout les états uniens n'ont pas voté Bush. Et la majorité des Francais à bien élue Sarkozi et Hollande.
fcn50 a écrit @ pierrecastor : Si j'étais le plus grand criminel je serais ravis de vivre sous ton régime, celui ou personne n'est jamais responsable de rien.
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
fcn50 a écrit Dans le plus connu des camps de concentration (d'après les dires), le portier a prétendu qu'il s'était uniquement contenté d'ouvrir et fermer les portes..!
Et hop, point godwin atteint.
fcn50 a écrit Ce sont les usa qui on inventer ce système qui régie le monde actuel et qu'ils imposent, Ford > le travail à la chaîne, Mc do cette bouffe de merde qui détruit des forêts en Amazonie pour nourrir des boeufs et sur engraisser l'humanité, monsanto > l'agent orange, la liste est tellement longue qu'il faudrait tout le forum pour ! Et tout ça, pour des INTÉRÊTS financiers et une soit disant morale à la Jésus... Ou t'as rien compris ou tu me la joues au "portier" ??! La responsabilité d'une nation est constituée de la responsabilité de chaque être qui la constitue, ça s'appel la RESPONSABILITÉ COMMUNE.
Et que fait tu des nombreuse personnes ici et la bas qui se battent contre ça ? Des militants de tous poil, qu'ils sois américain ou non ?

Toute les français sont responsable du régime de vichy ? Même Jean Moulin ou Guy Moquet ? Tu est responsables des saletés commise par les grandes compagnies française ? De l'esclavage ? De la colonisation ? Des interventions Française en Afghanistan ou au mali ? De la politique de Hollande en général et sarkosy avant lui ?
GrainChieux a écritles parisiens ne sont pas aimés en province,
Je suis parisien de naissance de parents de multiples origines, j'habite en province et la majorité si on exclut ma ex femme 😃 m'aiment bien.

Ce que tu dis c'était vrai dans les années 70 mais plus maintenant. 😉
pierrecastor a écritTout les états uniens n'ont pas voté Bush. Et la majorité des Francais à bien élue Sarkozi et Hollande.
Absolument, mais si c'était pas la majorité, ni l'un ni l'autre n'aurait été élu, alors la question est comment dans des pays de gens instruits votent-ont ce genre d'individus, il y a la de nouveau une responsabilité commune.
pierrecastor a écritEt hop, point godwin atteint
Connait pas godwin, c'était un exemple extrême de déresponsabilisation.
pierrecastor a écritEt que fait tu des nombreuse personnes ici et la bas qui se battent contre ça ? Des militants de tous poil, qu'ils sois américain ou non ?
Je respecte énormément, mais ça reste le signe d'un dysfonctionnement primaire de ces sociétés dont la majeure partie ne pense qu'à ses intérêts et à court terme. Il est évident que les gens sont manipulés et c'est de nouveau leurs responsabilités d'y réfléchir.
pierrecastor a écritToute les français sont responsable du régime de vichy ? Même Jean Moulin ou Guy Moquet ? Tu est responsables des saletés commise par les grandes compagnies française ? De l'esclavage ? De la colonisation ? Des interventions Française en Afghanistan ou au mali ? De la politique de Hollande en général et sarkosy avant lui ?
D'une certaine manière oui, je ne peux pas occulté le passé qui fait partie de ce que je suis ou représente aujourd'hui. Ça fait partie de ma responsabilité commune dans une société donnée.
Mouais, je suis très réticent sur cette notion de responsabilité commune élargit à ce point. Surtout quand on fait porté la responsabilité d'un régime dictatorial à des gens qui se battent contre.
Je respecte énormément, mais ça reste le signe d'un dysfonctionnement primaire de ces sociétés dont la majeure partie ne pense qu'à ses intérêts et à court terme. Il est évident que les gens sont manipulés et c'est de nouveau leurs responsabilités d'y réfléchir
Sauf que tu dénigre les états unien, tu dénigres aussi ces gens la, qui pourtant se batte "de ton coté".

C'est la ou je trouve ce genre de généralisation dommageable et dangereuse.
Bonjour à tous 😃

Les liens présents dans le post initial sont là pour alimenter un peu mon sujet.

Ce qui est dit sur atlantico , j'ai trouvé ça intérressant et sensé.

Nous n'avons aucune information dans les média les plus courant;

J'ai l'impression que tout le monde sait mais personne parle.

On n'a quand même pu voir qu'il existait des tensions entre Poutine Porochenko Obama à la commémorations des 70 ans du Débarquement., donc les problèmes sont bien là.

Pour ma part je pense que seul le peuple est capable de faire baisser les tension, mais sans informations comment s'en méler ??

On va les laisser prendre leur décisions parcequ'ils sont chef d'états ??
Les laisser faire mumuse ??

On est où là-dedans nous ??

Enfin bref...j'espère que vous comprendrez ce que j'essaye de dire, je ne suis pas une grosse tête et j'ai du mal à exprimer mes point de vu.

Mais je trouve tout ça horriblement ... nul.

Merci.

PS: hors sujet, ça représente quoi ton sigle Grünt ?? lol
tooguy66 a écritJe reviens sur le sujet du "sérieux d'atlantico", malheureusement il est très difficile d'obtenir des infos fiables et ce sur n'importe quel support d'information. Un exemple flagrant et le montage de TF1, qui avait décalé des sifflements pour descendre francois hollande...
Certes. Mais ce n'est pas parce que les médias aux ordres cirent les pompes du pouvoir, qu'il faut se précipiter sur le premier site venu qui cire les bottes des fachos.
Quand aux ressentiments contre les "ricains", faudrait peut être évoluer. Les actions condamnables ne sont à attribuer qu'a une poignée d'individus, qui ne représente pas les valeurs, de ce peup
D'ailleurs, la France n'est pas très reluisante vue de l'extérieur, pour des raisons proches de celles des USA. Ce n'est pas très pertinent de parler d'un pays comme d'une entité morale : un pays est une division arbitraire de l'humanité, qui ne rend pas compte de la diversité des individus qui le peuplent. Et leurs gouvernements sont heureusement peu représentatifs des peuples (quoi que, quand je vois la connerie ambiante en France, je me dis que le gouvernement ne dépare pas tant que ça :/ ).
pierrecastor a écritMouais, je suis très réticent sur cette notion de responsabilité commune élargit à ce point.
Pas moi. Exemple de l'imbrication des lègues entre générations : Il y a une étude dans un pays scandinave (je me souvient plus lequel, Suède?) où il a été prouver que dans un village les gens avaient des habitudes alimentaires trans générationnelles dictées par le manque, alors que dans un autre village proche n'ayant pas subit le même sort, les habitudes étaient complètements différentes. Nous ne sommes que la somme de ce qui nous a précéder plus nôtre pierre à l'édifice.
pierrecastor a écritSurtout quand on fait porté la responsabilité d'un régime dictatorial à des gens qui se battent contre.
À nouveau, comment un tel état peut-il exister si il n'y a pas de base suffisantes pour ?
pierrecastor a écritSauf que tu dénigre les états unien, tu dénigres aussi ces gens la, qui pourtant se batte "de ton coté".
Je croyais avoir été clair, ce ne sont pas les gens qui pensent à une notion de "tous sur le même bateau" qui étaient visés mais un système nourri par une MAJORITÉ, je tâcherai d'être encore plus clair à l'avenir.
pierrecastor a écritC'est la ou je trouve ce genre de généralisation dommageable et dangereuse.
Tu as raison, désolé, ce qui est limpide pour certains prête à confusion pour d'autres, je tâcherai d'être plus ciblé pour que ceux qui ne sont pas concernés ne le soient pas.
Merci pour avoir pris en compte mes remarques. 🙂

EDIT : Surtout que je ne suis pas le dernier à faire des généralisation abusive. Mais j'essaye d'y faire gaffe. 😉
Tout le plaisir est pour moi, c'est bien ce que je me fais comme idée du partage, l'échange constructif qui fait avancé. Nul n'est parfait. 🙂
Concernant les gens "élus pas une majorité" et qui font la politique discutable d'un pays, je pense que beaucoup agissent en contradiction à de nombreuses promesses électorales. Malheureusement à la fin de leur mandat il y a rarement de jugement de leur action (ou inaction) - et la populace a entre temps oublié.
On devrai les juger et les pendre pour abus de confiance oui !
Les rendre inéligible serait déjà un bon point. Je ne soutient pas la peine de mort, quelque sois la situation.
Je n'étais pas totalement sérieux.
Nasman a écritConcernant les gens "élus pas une majorité" et qui font la politique discutable d'un pays, je pense que beaucoup agissent en contradiction à de nombreuses promesses électorales. Malheureusement à la fin de leur mandat il y a rarement de jugement de leur action (ou inaction) - et la populace a entre temps oublié.
D'où > le peuple a le gouvernement qui est à son image. C'est facile et commode d'oublier ou de dire : Ah! mais ces méchants nous on dupés et après aller acheter le dernier Iphone pour faire mode. Au bout d'un moment il faut se responsabiliser et prendre les choses en mains en réfléchissant au quotidien à ce que l'on fait et pourquoi. Ça commence à l'école...
Je suis bien d'accord !
Tout le monde à une part de responsabilité dans le drame écologique, économique et social que nos actions irresponsables ont favorisées.

Il faut que les États arrêtent d'agir dans des intérêts égoïste, et de l'autre coté, il faut que les citoyens s'informent mieux.
alius a écritil faut que les citoyens
Tout est dit dans le mot citoyen > Citoyenneté :

La citoyenneté est le fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu comme membre d'une cité (aujourd'hui d'un État) nourrissant un projet commun auquel ils souhaitent prendre une part active. La citoyenneté comporte des droits civils et politiques et des devoirs civiques définissant le rôle du citoyen dans la cité et face aux institutions. Au sens juridique, c'est un principe de légitimité : un citoyen est un sujet de devoir.
La citoyenneté ne doit pas être automatiquement confondue avec la nationalité.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Citoyennet%C3%A9
alius a écrit
Il faut que les États arrêtent d'agir dans des intérêts égoïste, et de l'autre coté, il faut que les citoyens s'informent mieux.
Comment mieux s'informer quand il y a mieux à s'intéresser à des choses "inutiles" .
Les citoyens sont comme les états et agissent dans des intérêts égoîste.
Encore que les citoyens sont la plupart du temps manipulés par des lobbies. Donc, difficile de leur attribuer des "intérêts égoïste"