Je passe encore en coup de vent. Quelques remarques sur le post de side :
En fait ce que je disais il y a quelques pages concernait juste la différence de vécu, plaisir, etc. entre les femmes et les hommes lors de relations sexuelles hétéros : à cause des normes liées à la sexualité, du sexisme, etc. les femmes prennent en moyenne beaucoup moins de plaisir que les hommes, ont peu d'orgasme, sont soumises au désir masculin, etc.
side a écritNan parce que là il y a un biais énorme de motivation supposée entre le comportement féminin et le comportement masculin dans les pratiques sexuelles avec multiples partenaires.
Perso, je ne suis pas d'accord. Les femmes qui ont plusieurs amants "jouent à la femelle alpha" et par conséquent se retrouvent souvent à jouer avec des types qui "jouent aux mâles alpha" dans des rapports hétérosexuels et avec des "femelles alpha" dans des rapports homosexuels. Et vice-versa.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est faux de penser que les femmes, à travers leurs pratiques sexuelles, seraient à la recherche d'un épanouissement personnel, beau, etc. tandis que les hommes, eux, seraient eux des bourrins qui veulent juste collectionner des partenaires, etc. Maintenant, c'est pas parce que je ne pense pas ça non plus, que je pense que les motivations des femmes et des hommes sont similaires. Au contraire, je pense (en m'appuyant sur des trucs que j'ai lu et sur les gens que je côtoie) que les femmes, et notamment celles qui
aujourd'hui ont plein de partenaires sexuels "d'un soir", celles qui "paraissent très libérées sexuellement" aux yeux des gens, ne sont
parfois (voire souvent) pas du tout épanouies sexuellement et adoptent ces pratiques à cause de l'intégration de normes sexistes : les femmes existent par et pour le regard et le désir masculins, elles doivent
être collectionnées par les hommes, elles doivent faire prendre leur pied à leur partenaire, elles doivent peu s'interroger sur leurs envies et sur leur consentement réel, etc. Je reposte le lien d'un article en deux parties qui parle de l'objectivation des femmes (par les hommes, par les médias, etc.) et de l'auto-objectivation (intégration de l'objectivation de soi par les autres qui modifie l'image de soi, les comportements, etc.) :
http://antisexisme.net/2013/08/13/objectivation-1-2/
http://antisexisme.net/2013/08/13/objectivation-1-2/
Bref, si on considère qu'il existe des "hommes alpha" et des "femmes alpha" ben je ne pense pas par contre qu'il faille considérer que leurs motivations et vécus sont les mêmes. Tu parles d'hommes et de femmes qui "collectionnent" les partenaires : même si a priori on pourrait se dire que c'est la même chose, eh bien souvent, ça ne l'est pas. Ce serait la même chose si on était dans une société non sexiste où les femmes et les hommes recevraient la même éducation (au sens général).
De manière générale aujourd'hui les hommes "collectionnent" bien plus les femmes, les prennent pour des "trophées", tandis que les femmes se sentent davantage comme des "trophées" et agissent davantage dans ce sens. Et c'est hélas logique que ça se passe comme ça : on nous éduque ainsi.
Et tout ça, tous ces trucs sexistes intégrés, ça a bien évidemment un impact sur les différences de vécu, de situations auxquelles on cède (sexualité sous contrainte, etc.) d'estime de soi, de soumission / domination, de souffrances, de plaisir sexuel, etc. entre les femmes et les hommes.