C'est aussi facile sous Windows depuis au moins 2001 ("assistance à distance" sous XP). Ubuntu n'a rien inventé de ce côté là...
----
Si on met les éventuels problèmes de compatibilité matérielle à part (ça devient de plus en plus rare, mais ça n'a pas totalement disparu), je dirais qu'entre Windows 8 et Ubuntu, je dirais que l'IHM qui requiert le moins de manipulations pour avoir ce qu'on veut, c'est Ubuntu.
On a aussi pas un mélange de deux types d'applications à la présentation différente (les applications Metro et les applications "Bureau") sous Ubuntu.
Windows 8 , c'est presque un double-boot à lui tout seul...
Maintenant si on regarde la durée du support par l'éditeur : Ubuntu 14.04 est soutenue 5 ans par Canonical. Avec une nouvelle LTS supportée 5 ans qui sort tous les 2 ans.
Pour Windows 8, c'est 11 ans... :
http://windows.microsoft.com/en-us/windows/lifecycle
Mais acquérir Windows n'est pas gratuit, (loin de là !), comme Ubuntu.
Donc bon, je dirais que Ubuntu gagne. A partir du moment où on utilise pas des sites qui ne que sous Windows (comme m6replay, paraît-il), des applications ou jeux ne fonctionnant que sous Windows, ou du matériel ne fonctionnant que sous Windows.
PS : Un autre IHM supérieur à celui de Windows 8 est celui proposé par Kubuntu. 🙂
Kubuntu propose aussi des LTS sur 5 ans.