pierrecastor a écritEndash a écrit
Enfin, je confirme que TeamViewer est excellent pour l'assistance à distance. Tous les ordinateurs sont enregistrés sur mon compte et lancent le service automatiquement au démarrage. Mes parents n'ont rien à faire d'autre qu'allumer l'ordinateur puis je prends le contrôle. Ma philosophie en matière de logiciel libre est que je ne veux pas compliquer la vie de mes parents pour une cause qui n'est pas (directement) la leur. Mais bien sûr, chacun décide suivant ses propres critères.
Hum, le contrôle à distance de base d'ubuntu marche très bien et est très simple également une fois que la connexion est configuré. Et ça à l'avantage d’être un logiciel libre.
Moui, ben c'est justement l'intérêt de TeamViewer : y'a
rien du tout à configurer. Chez Belgacom (en Belgique), ils font parfois un reset de ta box à distance quand tu appelles le SAV, ce qui leur évite de farfouiller dans les options de la box pendant 30 minutes avec le client. Si t'avais mis en place une configuration spécifique quelconque, ça saute. Donc si tu dois dépanner des gens qui n'y connaissent rien à l'informatique, je conseille fortement TeamViewer.
Quant à l'OS, je te conseillerais d'abord de cibler les besoins actuels et futurs de ta mère, pour s'assurer qu'elle ne sera pas bridée avec Linux (on va supposer que la maman n'aura pas pour but de devenir la reine du scripting iptables, donc Windows ne la handicapera pas). Si ses besoins semblent coller avec l'utilisation de Linux, dis-lui bien de ne pas acheter le premier périphérique en promo au Carrefour, et de toujours passer par toi pour un achat. Le coup de l'imprimante photo, le lecteur MP3 ou la caméra pas compatible Linux, ça m'est déjà arrivé. "J'ai acheté ça parce que c'était pas cher, mais j'arrive pas à le faire marcher, tu peux regarder ?"
Une fois ça bien clair pour ta mère, l'OS importe peu tant que tu facilites au maximum la prise en main. Y'a une règle à retenir, la règle du "nombre de clics obscurs pour effectuer une action" :
- 1 clic = facile
- 2 clics = moyen
- 3 clics = difficile
- Plus de 3 clics = impossible
Un clic obscur, c'est un clic sur une fenêtre à laquelle l'utilisateur ne comprend rien.
Exemple concret, mon père. Il utilise son PC pour 2 choses : aller sur internet (dont GMail), et Skype. Mon père ne pipe pas un mot d'anglais, ne comprend rien au concept de dossiers et fichiers, et a déjà oublié le mot de passe que je lui ai demandé de choisir hier. J'ai installé Linux Mint (Mate) sur son PC.
Première chose, auto-login sur son compte, et pas de verrouillage de l'écran. Ensuite, j'ai mis 2 très grosses icônes sur le bureau : Firefox et Skype. Dans Firefox, j'ai ajouté dans la barre personnelle les sites sur lesquels il va souvent : dès qu'il ouvre Firefox, il lui suffit de cliquer sur le bouton (visible !) pour y accéder. Évidemment, les mots de passe sont enregistrés, et j'ai aussi installé Adblock. Et bien rien qu'avec ça, il fait presque tout sans aucune aide. Reste la partie "Impression d'un document", mais c'est un peu compliqué : en fonction du document, c'est un programme différent qui s'ouvre (LibreOffice, Evince, Eye of Gnome...), et là c'est le drame, il est perdu dans des menus auxquels il ne comprend rien et qui sont légèrement différents d'un cas à l'autre. Sans compter que s'il a fait l'erreur de le télécharger au lieu de l'ouvrir directement, ça finit dans un "dossier" rempli de "fichiers", et là c'est trop compliqué : il n'a aucune idée de ce qu'il doit chercher, ni où il doit le chercher. En plus parfois il appuie "sur la croix", et il perd tout. Mais c'est pas grave, ça arrive rarement.
Donc Linux c'est tout à fait accessible au débutant, et si tu as l'occasion de le rendre encore plus facile d'utilisation avec des raccourcis pré-existants, ça ne peut être que bénéfique.