bobo38 a écritSi c'est vraiment ce que tu cherches, je ne suis pas sûr qu'il y ait de la place pour un logiciel de bureautique quelconque.
Seulement la bureautique, ou d'autres catégories logicielles ? je n'en suis pas si sûr.
Assurémment, pour un usage non-professionnel, on préfère et use plus souvent de logiciels multi-média ou diverstissant, que de logiciels productifs, genre bureautique.
Mais t'en viens presque à dire ce que tu n'as pas compris ci-dessous (suite de la citation).
bobo38 a écritQuant à surfer sur la vague de consommation de contenu, autant le faire dans le « cloud », et faire les sauvegardes de documents pour les usagers ;-) Là il est possible de se focaliser sur l'expérience utilisateur multiplateforme, en faisant tourner en backoffice du logiciel libre (genre LaTeX) sans encombrer le poste local, et en stockant les documents de manière à les archiver ailleurs que sur le poste local. (google docs est sur la piste, mais c'est google, hein ?)
Et c'est là où tu n'y est pas, consommer du contenu, c'est glander sur internet et autre manières, mais tu n'enregistres rien ou que ce soit ou tu t'en fous .
Quant à produire du contenu, on choisit :
- soit on le garde et le fait en local, avec pourquoi pas des appli maisons.
- soit on s'en remet à des prestataires comme Google, Alfresco, Salefsorces, Jimdo, Wirenode ou Wordpress. Bref, "remettez-en à nous, on garde tout pour nous (voir la CGV)"
À mon avis le local est plus simple pour les particuliers, c'est même naturel : ce qui est à moi et là chez moi.
Pour les pro, le prestatire de serviice est juste une question comptable et stratégique.
Enfin, si comme tu le penses il n'y aurait de place désormais pour de la bureautique, cela ferait vraiment une grande différence que cette dernière soit dans les airs ?
Mais bon, as-tu saisi la différence entre consommer du contenu et le produire ? Avec Latex tu ne le consommes pas, tu le produits ; avec ton navigateur web, hors application web, tu le consommes, jusqu'à ton expression même, comme ici