lucmars a écritibliss11 a écritlucmars a écrit
Avec Tex, qu'est-ce qu'on peut faire et ne peut pas faire dans la gamme des documents textes et/ou visuels ?
Sincèrement je ne sais vraiment pas ce qu'on ne peut pas faire avec LaTeX.
Le seul truc que je vois, c'est les effets qu'on peut rajouter sous libreoffice pendant les animations, pour le reste je ne vois pas.
On est dans le papier !
Peut-on faire des cartes de viisites bien lookées, à imprimer pour "massicotage" ; des étiquettes autocollantes pour mes confitures avec frises et compagnie à imprimer sur une planche du founisseur XYZ (espace à louer) ?
LaTeX est adapté aux publications scientifiques, principalement les maths/physiques où il y a beaucoup d'équations. Il est aussi adapté à tout rapport (rapport de labo, thèse, mémoire...) pour lequel le fond et la structure est fondamental pour la compréhension. C'est là que LaTeX est le meilleur, le plus efficace, et fait gagner le plus de temps : on ne s'embête pas avec la mise en forme, on se contente d'organiser son texte. LaTeX est également suffisamment flexible pour lui faire prendre en charge des documents de type lettres ou CV, pour lesquels une structure standard est utilisée.
Hors de ce cadre, je ne pense pas que LaTeX soit l'outil le plus adapté. Certes, en théorie tout est possible, mais en pratique le temps passé sur la mise en forme va être énorme. Ça peut valoir le coup si on veut créer un modèle de document qui sera utilisé des centaines de fois par la suite, mais si c'est pour un document unique, c'est une perte de temps.