Bonjour
Je me permets d'intervenir car la démarche que tu fais n'est pas très bonne.
il existe des tuto pour installer ubuntu sur un disque avec windows 8 pé-installé
Ils sont maintenant assez bien faits bien que très toufus
http://doc.ubuntu-fr.org/uefi pour début.
Je vois que tu as commencé certainement une installation
par exemple la partition fat32 apellée sda8 qui est totalement inutile car il en existe déjà une
Je rappelle brièvement ce que tu dois faire en théorie:
Pour installer ubuntu, il faut seulement de l'espace disque disponible.
La façon la plus classique de l'obtenir est de lancer windows et demander à son éditeur de partition d'en libérer.
Dans l'ensemble, il en libère pas mal, si c'est insuffisant, aussi bizarre que cela paraisse, il faut défragmenter.
Cela en libère un peu, si ce n'est pas suffisant, il faut regarder dans l'observateur windows quel fichier a empêché de libérer.
dans l'ensemble: c'est le fichier hiberfile.sys qu'on peut supprimer (La procédure n'est pas très difficile. Elle est expliquée par microsoft.) et ce sont les fichiers contenant les mises à jours qui ont été remplacées par une mise à jour plus récente.
Si on sait que windows marche très bien, on peut aussi les supprimer.
Si tu n'as pas de données personnelles, on peut rétrécir jusqu'à avoir un windows de moins de 50 Go. (Personnellement je l'ai fais).
Puis tu dois obligatoirement installer ubuntu par l'option 4 "autre chose", cela t'a été dit
sinon tu détruis tout le disque donc windows.
Puis pendant cette installation, tu vas choisir de créer une partition / en prenant dans l'espace disponible directement.
Les puristes disent qu'on doit créer une partition Swap en prenant dans l'espace disponible. (Personnellement je ne l'ai pas créée. Je n'hibernerais pas non plus).
Certains disent qu'on peut créer une partition d' échange pour windows, Ce n'est pas nécessaire bien que je l'ai fait.
Il n'y a surtout pas lieu de créer une partition /boot. L'installateur retrouve la partition /boot/efi qui existe déjà pour lancer windows .
Cependant si tu veux écrire directement dans windows, celui-doit être arrêté très proprement et ne pas être mis en veille ni en hibernation de plus il faut impérativement que le fastboot du bios soit désactivé sinon la partition contenant windows n'est pas montée dans ubuntu. Cela peut être un avantage, Cela protège windows mais alors la partition d'échange windows est quasi obligatoire.
PS. Si tu as des incidents, tu seras peut-être tenté d'utiliser boot-repair pour rectifier. Ne jamais faire cela.
Mais l'utilisation de boot-repair est recommandée pour faire un état des lieux.
PS. Je vois que mon info arrive trop tard.