tontonrobertettantirene a écrit@Alfe noir: D'accord avec toi sur certains aspects, mais est ce que tu n'oublie pas un truc très simple que j'appellerais la mémoire ? (ou plutôt sa volatilité) Question annexe: Est ce que tu considères qu'un jeune allemand devrait , aujourd'hui, se sentir solidaire de ses aînés ? Lui aussi n'a rien demandé à personne, il est né n'ayant pas connu les années noires du 3ème reich, ses parents non plus...Est ce que tu peux comprendre qu'il puisse se sentir nullement concerné par ce "poids " ?
@Astrolivier: Merci pour le lien..c'est super intéressant. Ca me conforte dans cette idée d'une exploitation idéologique de l'Holocauste .
1 je trouve ça très grave, 2 j'estime que la France devrait prendre une distance par rapport à ça et je n'ai pas l'impression qu'elle en prenne le chemin.
Crois-tu vraiment que les dirigeanst actuels d'Israel en aient quelque chose à faire de l'Holocauste (hormis son coté exploitation) Perso je crois pas . Un type comme Netanyaou suit ses idées point barres...Tant qu'il a la majorité de l'opinion israelienne, tout va bien
Mais tout ça demande réflexion
c'est clair que la france en prend pas le chemin, vu que le gouvernement a décidé de de faire le caniche des usa façon je te déborde par la droite comme ça t'as l'air mesuré. c'est simplement lamentable.
pour le comportement d'israel je te conseille vivement les conf de norman finkelstein (dispo sur son blog en anglais), sinon en français j'aime bien celui de julien salingue. pour ma part la situation me parait en fait très simple. la colonisation est tellement avancée qu'elle ne peut plus faire un retour en arrière, et en plus le gouvernement israelien n'en veut pas. conclusion les deux états façon droit international, c'est niet. mais la solution à 1 état n'est pas possible non plus pour des raisons démographiques, la même qui fait qu'israel n'acceptera jamais le retour des réfugiés. israel se veut "démocratique", élection parlement toussa, mais se veut aussi une théocratie (patrie du peuple juif), or les palestiniens sont trop nombreux, et la démographie des israéliens arabes est à elle toute seule problématique. donc il y a un genre de statut quo, la colonisation continue, et ils essaient de refouler les palestiniens hors des frontières de l'ancienne palestine en faisant suffisamment de carnage pour que ça rentre dans leur tête : barrez-vous
sauf que déjà avec le goldstone report ils avaient eu chaud, et là commence vraiment à y avoir des gens fâchés. le droit international a malgré tout un certain poids, et ce qui est en jeux c'est rien de moins que de juger le gouvernement israelien pour crime de guerre et crime contre l'humanité, et à ce petit jeu là, tout le monde connaît l'issue, les preuves sont immenses, accablantes, et sans la moindre ambiguïté. la cij a même déjà traité la question.
en fait c'est tellement limpide que par exemple, et contrairement à la communication pro israel que nous avons dans nos médias, les tirs de "roquettes" (en vérité des gros feux d'artifices) sont légaux, les palestiniens ont le droit de se défendre contre l'occupant, alors que l'occupant a la charge de protéger les occupés.
pour le génocide juif, oui évidemment ils en ont quelque chose à faire, genre comme nous l'idée de resistance etc ça compte, mais puissance 10. mais ça fait juste que le genre de mentalité façon gouvernement israelien ne comprendra jamais qu'ils sont ici les agresseurs, et que c'est aux usa et europe de dire stop. qu'on fasse le dizième de ce qu'on a fait subir à l'iran et israel va très vite comprendre. mais au lieu de ça on les finance, les arme, et les couvrent d'une vaste propagande, qui n'est toute fois plus ce qu'elle était. ils en sont réduit à dire " il faut arrêter des deux côtés" avec tout le monde qui voit les images d'une armée moderne qui bombarde hôpitaux et écoles de l'onu face à 3 fusils et un pétard. ça se voit beaucoup beaucoup. même en israel qui comme toute "démocratie" aime pas voir ses soldats tomber au 20h, et il y en a eu beaucoup mine de rien.