side a écritCe qui n'arrivera jamais.
En l'état actuel des choses, qui semble pouvoir perdurer indéfiniment, il y a deux alternatives à la victoire écrasante d'Israël :
- la victoire écrasante des palestiniens.
- une révolution sociale et politique radicale en Israël.
Pas que !....
Je crois assez à un renversement possible des alliances. Je m'explique:
L'année dernière, le Hamas a fait une grosse erreur en se rapprochant des Frères Musulmans (dont il est l'émanation) , et en délaissant du même coup l'Iran. Or les Frères Musulmans d'Egypte ont été écrabouillés par Sissi,
Et du coup, celui-ci n'est pas du tout prêt à aider les anciens copains de ceux qu'il a anéanti.
Mais du coup aussi, le Hamas est un peu isolé, d'autant plus que:
- il n'a pas réussi grandement dans sa tentative d'améliorer les conditions de vie des gazaouis
- il est quelque peu débordé par son aile extrémiste, les mêmes qui balancent les roquettes aux israéliens, et qui, jusqu'à preuve du contraire, ont exécutes les 3 jeunes israéliens.
Aujourd'hui le Hamas crie vistoire dans la bande de Gaza, sauf qu'il a cmpris qu'il est un peu isolé en ayant perdu des allies extérieurs, même si pour l'instant, la pompe a finance qatari fonctionne encore
Israel quand à lui est un allié encombrant pour les EU parce que ils ont compris que...ben ce que tu dis, cad que la paix selon Israel c'est après avoir vitrifié tout ce qui a autour d'elle comme musulmans.
Ce qui est impossible et non envisageable.
Aujourd'hui on assiste à un conflit qui se généralise et qui a , en fait, pour enjeu l'Irak que se disputent Iran / Arabie Saoudite. Ca dépasse Gaza
Et donc je crois que les EU ont compris que la paix dans la région ne peut se faire que si l'Iran joue un rôle qui serait central. Faut pas oublier que l'Iran tisse des liens puissants avec les EU, quoiqu'on dise, et que les 2 ont 2 ennemis communs: Les sunnites et les islamistes de l'EIIL
Or les EU n'ont plus les moyens de faire les gendarmes dans la région. Et ils ont compris que sans l'Iran il n'y aura jamais la paix dans la région.
L'Iran est toute trouvée. Ca pourrait passer par un rééquilibrage des forces Iran /Israel.
Faut voir que Obama a boudé la dernière grand messe des israelites (Aipac, et que le Congrès, même s'il acceptent encore , commence à tiquer sur les livraisons d'armes à Israel. Et n'oublions pas que Israel est très fragile, le talon d’Achille c'est l'arme nucléaire sans laquelle elle n'est pas grand chose face à ceux qui l'entourent.
Donc est ce qu'on ne va pas assister prochainement à un coup de théâtre qui nous apprendrait que l'Iran a la bombe atomique ? (naturellement , Obama serait outré , scandalisé tout ça ! Mais si on lit les tractations qui se passent en ce moment avec les iraniens sur la question du nucléaire, c'est devenu nettement plus soft que ça ne l'a été
Je crois que c'est le président iranien qui a un jour mis en garde Israel en disant que si il y avait une guerre entre eux, ça ferait 5millions de morts pour Israel et 15 Millions pour l'Iran. Autrement dit, il n'y aurait quasi plus d'Israel, juste des arabes israéliens, et pour l'Iran ce serait une crotte de mouche
J'écris c'est un peu en raccourci..mais bon ça peut être détaillé