ttrtti a écritAujourd'hui le Hamas crie vistoire dans la bande de Gaza, sauf qu'il a cmpris qu'il est un peu isolé en ayant perdu des allies extérieurs, même si pour l'instant, la pompe a finance qatari fonctionne encore
C'est surtout qu'Israël leur ont foutu une branlée maison.
Peuvent bien crier victoire, diplomatiquement ils ont peut-être gratté deux, trois bricoles, militairement il me semble qu'ils sont laminés.
Pour tout le reste, tu vas voir en Iran alors qu'à mon sens c'est plus en Egypte qu'il faut regarder. Et aussi en Syrie.
ttrtti a écritOr les EU n'ont plus les moyens de faire les gendarmes dans la région.
Bien sûr que si.
C'est juste qu'en ce moment c'est pas bien venu de fanfaronner. Tout se fait dans le feutré.
ttrtti a écritEt donc je crois que les EU ont compris que la paix dans la région ne peut se faire que si l'Iran joue un rôle qui serait central. Faut pas oublier que l'Iran tisse des liens puissants avec les EU, quoiqu'on dise, et que les 2 ont 2 ennemis communs: Les sunnites et les islamistes de l'EIIL
L'Arabie Saoudite étant l'état sunnite par excellence, m'est avis que le sunnisme n'est pas du tout dans le collimateur des E-U. Sans compter l'Egypte avec qui ils ne vont surtout pas se fâcher malgré les événements de ces dernières années. De toute façons les E-U ne font pas de géopolitique à base confessionnelle, tout est question d'intérêts économiques et énergétiques et de (in)stabilité dans la région.
ttrtti a écritEt ils ont compris que sans l'Iran il n'y aura jamais la paix dans la région.
Ca oui, sans doute. Mais ils le savent depuis belle lurette. En géopolitique entre savoir une chose et l'accepter, il y a une marge.
ttrtti a écritL'Iran est toute trouvée. Ca pourrait passer par un rééquilibrage des forces Iran /Israel.
Mais c'est déjà effectif cette histoire. Mais comme d'habitude les states vont jouer sur tous les tableaux, et si tu t'imagines qu'ils vont officiellement s'engager dans ce genre de politique, tu rêves. Même si officiel ou pas, les israéliens et les saoudiens savent bien à quoi s'en tenir à ce sujet. Tu crois que ça calme les israéliens ?? Point du tout !
Une autorisation officieuse des E-U sur le programme nucléaire iranien ne leur donne pas plus de pouvoir de pression sur Israël, ça, je ne crois vraiment pas. C'est même plutôt l'inverse, d'un point de vue palestinien. Quelle va être la contrepartie d'un réchauffement des relations USA-Iran à ton avis ?? La question du hamas est sur le tapis, à n'en point douter. Ca vas faire un truc du genre aide américaine contre abandon du hamas.
ttrtti a écritDonc est ce qu'on ne va pas assister prochainement à un coup de théâtre qui nous apprendrait que l'Iran a la bombe atomique ? (naturellement , Obama serait outré , scandalisé tout ça ! Mais si on lit les tractations qui se passent en ce moment avec les iraniens sur la question du nucléaire, c'est devenu nettement plus soft que ça ne l'a été
Je crois que c'est le président iranien qui a un jour mis en garde Israel en disant que si il y avait une guerre entre eux, ça ferait 5millions de morts pour Israel et 15 Millions pour l'Iran. Autrement dit, il n'y aurait quasi plus d'Israel, juste des arabes israéliens, et pour l'Iran ce serait une crotte de mouche
Oui mais ça c'est la politique des gros bras cher à system1. Sauf que c'est du vent. L'Iran ne balancera pas de bombe atomique sur Israël et vive-versa.
Et pour l'équilibre de la terreur, on repassera, parce qu'Israël doit avoir dans les 200 têtes nucléaires. Pas d'équilibre donc. Faudrait que les russes entre dans la danse, seulement ils ont le cas de l'Ukraine sur les bras et bataillent déjà sur le problème syrien dans la région par là-dessus.
Bon sinon, comme tu es revenu plusieurs fois sur le sujet al-Sissi et les frères musulmans, voici une des raisons fondamentales (sinon LA raison) qui explique pourquoi l'armée égyptienne a écrabouillé les frères musulmans et pourquoi ils n'ont pas soutenu Morsi et laissé le peuple lui foutre un coup de pied au cul :
Un accord secret entre Obama et les Frères Musulmans pour céder 40% du Sinaï à Gaza?
Le point d'interrogation n'est pas du tout de rigueur
selon Samir Amin.
Et comme j'imagine que ce genre de chose laisse incrédule, il suffit de mettre cette "révelation" (secret de polichinelle si je comprends bien) avec
Confidences d’un militaire : « Les Etats-Unis et Israël espèrent une guerre civile en Egypte »,
Erdogan estime qu'Israël a fait tomber Morsi,
Mohamed Morsi: « Tout ça, c’est de la faute d’Israel ».
On vois là dedans deux choses :
1 - Israël est tout à fait près à négocier ce que vous voulez avec le hamas ... du moment que ça se trouve en dehors de la terre palestinienne qui est Eretz Israël.
2 - Quand un peuple se soulève et que son armée ne lui tire pas dessus bêtement (c'est à dire quand cette dernière a à sa tête une élite consciente de la souveraineté nationale) les plans des plus puissants oligarques tombent à l'eau et chacun se retourne contre l'autre. Des requins parmi les requins, ça a toujours été ça. Et bien entendu, tant qu'il est possible de l'emporter sur les peuples il y a aura tentative.
Donc, quand les israéliens s'émanciperont des nazillons à la tête de leur état, on pourra voir les choses évoluer. Ce qui manque à Israël, d'un certains point de vue, c'est un "printemps juif."