mazarini a écritside a écrit...
mazarini a écritCe système politique que je réprouvais à priori présente l'avantage d'obliger les communautés à s'entendre.
Bah oui. C'est la même en Syrie.
De ce que je sais, en Syrie c'est une coalition de communautés minoritaires qui dirige. Par contre au Liban, la communauté chrétienne est divisée en plusieurs partis qui ne sont pas au pouvoir en même temps, il en est de même chez les sunnites et avant chez les chiites . C'est l'obligation des partis à former une coalition comprenant des partis sunnites, chrétiens et chiites pour pouvoir gouverner qui permet de conserver un équilibre.
Il y a actuellement un blocage à cause du Hezbollah qui doit forcément être au gouvernement vu son écrasante majorité chez les chiites. Il y a bien un parti chrétien représentatif (pro-syrien) pouvant s'entendre avec le Hezbollah, mais c'est du coté des sunnites que ça coince, ceux pouvant s'entendre (pour gouverner) avec le Hezbollah sont trop minoritaires.
Oui en Syrie ce ne sont pas les même "gagnants", mais c'est le même problème avec des communautés similaires. Enfin ... vu de chez moi ça se ressemble pas mal le Liban et la Syrie, pas totalement identiques, pas les mêmes cercles d'influences exclusivement, pas la même masse de pouvoir selon les communautés mais des recoupements analogues dans les problèmes qu'ils ont à gérer avec bonne part des mêmes protagonistes malgré tout.
Le problème de tous ces pays c'est qu'ils n'ont pas réussi à former d’État-nation malgré, ou peut-être bien à cause, des gouvernements plus ou moins autoritaires.
Le fait est que les occidentaux n'ont jamais rien fait pour les y aider, et ont même agit à l'inverse alors qu'on leur doit une dette gigantesque par rapport aux colonies, en réalité nos élites n'ont toujours pas avalé la décolonisation parce que le marché de ces pays là leur est absolument indispensable pour continuer de continuer, c'est la même en Afrique subsaharienne qui concerne plus la France.
Lutte de pouvoir et coup d’État s’enchaînent avec l'aide et la bénédiction des occidentaux. Dès qu'ils y en a un qui arrive a stabiliser le pays, quelque soit la méthode, on se ramène avec nos gros sabots parce que des états stable dans cette région est contraire à nos intérêts. Israël fait parti intégrante du merdier, leurs intérêts propres sont souvent concomitants aux nôtres alors on les laisse faire leur loi (celle du plus fort) dans la région en fermant les yeux, tout ceci nous arrange bien.
Moi je vois ça comme ça en très très gros. J'imagine bien qu'il y a des subtilités pour chaque pays, chaque région. J'imagine aussi très bien que les libanais ou les syriens sont effectivement pour la plupart libanais et syriens, justement. On leur refuse tout simplement le droit à l’autodétermination et à la souveraineté voilà tout.
Et Israël est champion à ce jeu là avec leur propension anachronique au colonialisme et à l'expansion territoriale. Combien de temps vont-ils, allons-nous, continuer ainsi à se foutre du monde ?