meuhhh a écritRecette authentique bien de chez nous du Couin-hamam :
Kouign-amann
En breton, kouign signifie « gâteau » ou « brioche » et amann, « beurre »
Meuhh a écritLaisser refroidir, et déguster avec du nutella, ou du beurre d'arachide de Bretagne.
J'imagine que c'est de l'humour. Enfin j'espère. Parce que le Nutella c'est de la m... et le beurre d'arachide on regrette que ce n'en ne fut point. Le kouign amann est déjà saturé de beurre.
Quant au
Kouign amann, le fait qui veut, le réussit qui peut. D'ailleurs dans ma famille on en mangeait souvent lors des repas de famille au 4 heures, mais tout le monde l'achetait.
Très délicat à fabriquer, car il s'agit d'un feuilletage, objet de polémique car utilise-t-on du beurre salé comme tout Breton qui se respecte ? (le beurre doux c'est pour les malades au régime sans sel). Une fois où vers mes 8 ans j'allais acheter du beurre doux sur la demande de ma mère à l'épicerie du coin (Saint Marc à Brest) la dame m'a dit "Mon pauvre garçon, il y a quelqu'un de malade chez toi ? (années 50). Avec l'accent Brestois. Et c'était le cas (un malade).
Ceci étant dit, c'est fameux à manger avec un café chicorée pour le 4 heures, mais c'est pas du tout régime. Légèrement chaud, ça suinte de beurre.
Bien sûr acheter la pâte feuilletée toute faite ça simplifie. Avec ses 4 gosses ma mère (bennozh Doue deoc'h) n'avait pas le temps de fabriquer de la pâte feuilletée. Ce qui fait qu'elle achetait le kouign amann quand il y avait des invités. Ou pour après la messe du Dimanche.
Y rajouter du Nutella c'est un truc de Parigot. Et comme tout habitant de
Recouvrance vous l'affirmera, Les Parisiens (tête de chien) ça habite à partir de l'est de la
Penfeld, les parigots (tête de veau) y pullulent.
Bien sûr tout ceci est à prendre pour de l'humour, pas pour critiquer ta recette.