pierrecastor a écritutilisateursys a écritBonjour.
Un chauffeur-livreur, routier, facteur peut-il respecter à la lettre le code la route ?
Quelqu'un pour qui le boulot est de rouler sur la route, je dirais qu'il est impossible qu'il ne commette pas des fautes (au moins mineur) de temps en temps.
Et quand, les exigences du patron sont contradictoire avec le code de la route (sur les limites de vitesses par exemple), ça laisse souvent le choix entre le code de la route et son boulot...
Bien sûr, plus de risques de tout, d'être responsable et d'être victime. J'ai ami commercial faisant des distances incroyables depuis la Gironde jusqu'à Perpignan, il a tous ses points, jamais un accident. Mais même en dehors du boulot, il respectait le code de façon maniaque...
Pour ce qui est du risque de perdre son boulot, avec l'âge on se rend compte qu'il est encore plus ennuyeux de perdre son permis, là c'est foutu pour le boulot, sans parler du risque pour sa vie et celle des usagers de la route.
Mon cousin de mon âge a conduit des poids lourds toute sa vie : après deux merdes la première année (renversé un camion de cochons dans un rond point, et fabriqué une omelette géante avec un semi chargé de palettes d'œufs en freinant trop fort) ensuite il n'a jamais perdu aucun point. Sa femme disait que la cabine de son camion était plus propre que son salon... Le comble: il conduisait en chaussons pour ne pas salir la moquette de la cabine !
Faut dire qu'il passait plus d'heures dans son semi que dans son salon !